A la UneEchos d'Afrique

Mondial 2022 (Q) : Guinée Bissau s’offre gratuitement au Maroc (Communiqué)

Carlos Alberto Mendes Texeira, le président de la fédération de Guinée Bissau de football face à la presse.
9Vues

La fédération de football de Guinée-Bissau s’est fendue d’un communiqué signé par son président, Carlos Alberto Mendes Texeira, pour faire passer une information qui ne fera pas plaisir à la Guinée.

Dans ce communiqué en portugais daté du 17 septembre, la fédération de football de Guinée-Bissau précise qu’ « elle porte à la connaissance générale que le match de qualification du Groupe I, comptant pour 4e journée du Mondial du Qatar, contre le Maroc, se tiendra au Maroc ».

C’est dire qu’après la réception officielle par le Maroc comptant pour la 3e journée, les Marocains recevront encore sur leur propre installation les Djurtus. Ainsi, la double confrontation entre les deux pays se jouera au Maroc. Ce qui mettra les Lions de l’Atlas en pole position pour le ticket qualificatif au Mondial 2022 prévu au Qatar.

La date de cette affiche comptant pour la 4e journée n’est pas encore décidée par la FIFA mais la Guinée Bissau promet qu’ « elle rendra public la date dès qu’elle sera déterminée». La fédération informe qu’ « elle a tout tenté pour que le match contre le Maroc se déroule sur un autre terrain mais cela n’a pas été possible ».

Selon toujours la fédé de Guinée Bissau « la Mauritanie a informé la fédération de football de Guinée-Bissau que son stade n’est pas disponible, qu’il sera en construction. Le Sénégal est également devenu indisponible. Cependant, les stades d’autres pays voisins sont sous sanctions CAF/FIFA ».

Face à cette réalité, le communiqué précise que « la fédération n’avait qu’à choisir le Maroc, sous peine que la FIFA ne décide autrement ». En clair, la fédération informe le public guinéen que « l’équipe nationale devra jouer les éliminatoires du mondial contre le Maroc sur un terrain marocain ».

A préciser que la Guinée Bissau est leader du groupe I avec 4 points en deux matchs. Le Maroc est deuxième avec 3 points et la Guinée est troisième avec seulement un point. Le Soudan à zéro pointé.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Voici le calendrier du Groupe I

Mardi 7 septembre

Journée 2

Guinée – Maroc (reporté)

Soudan – Guinée-Bissau : 2-4

Matches à venir

Journée 3 (6-9 octobre 2021)

Maroc – Guinée-Bissau

Soudan – Guinée

Journée 4 (10-12 octobre 2021)

Guinée-Bissau – Maroc

Guinée – Soudan

Journée 5 (11-13 novembre 2021)

Soudan – Maroc

Guinée – Guinée-Bissau

Journée 6 (14-16 novembre)

Guinée-Bissau – Soudan

Maroc – Guinée

Déjà joués

Journée 1 (1-2 septembre 2021)

Maroc – Soudan : 2-0

Guinée-Bissau – Guinée : 1-1

 

Laisser un commentaire