A la UneEchos d'Afrique

Mondial 2022 (Q) : 7 des 9 points possibles sans excuse pour le Syli au Maroc

22Vues

La Guinée jouera trois matchs au Maroc pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde. Ce sera une double confrontation avec le Soudan (6 et 9 octobre) et le match en retard de la 2e journée face au Maroc, le 12 octobre.

Il y a donc 9 points possibles à prendre à l’issue de ces rencontres. C’est ce qui se passe dans la tête de deux sélectionneurs notamment Didier Six (Guinée) et Vahid Halilhodzic (Maroc) puisqu’il a aussi trois matchs à jouer.

Un duel à 3 pour la première place

Sur le papier, le Maroc et la Guinée sont considérés comme les favoris du groupe I. Mais à l’issue de la 2e journée, c’est la Guinée Bissau avec 4 points qui s’adjuge de la tête du classement dans cette poule. Parce que le match devant opposer les deux favoris à Conakry, initialement prévu le 6 octobre dernier, a été reporté en raison du coup d’état intervenu la veille.

Autant la Guinée Bissau peut bonifier son compteur pour rester en tête, la Guinée et le Maroc sont en pole position pour s’emparer du fauteuil au sommet avec 3 matchs à jouer.

7 points au moins sans excuse pour Didier Six

Quasiment tous les Guinéens sont très remontés de constater que le Syli jouera ses chances au Maroc chez son potentiel adversaire direct pour la qualification aux barrages des éliminatoires du mondial 2022.

Tous les observateurs s’accordent également qu’avec l’avantage de jouer à la maison devant son public, le Maroc tient l’opportunité de se qualifier sans grande opposition de ses challengers.

Aussi, le fait de délocaliser les matchs du Syli au Maroc n’efface pas l’objectif assigné à Didier Six. C’est pourquoi, il y a impératif pour la bande à Naby Keita de gagner face au Soudan, le dernier du groupe avec deux défaite en autant de sortie.

S’il parvient à glaner 6 points devant les Faucons du désert, le Syli peut s’accrocher à un partage des points avec le Maroc. Avec une bonne gestion des trois matchs, Didier Six doit au moins récolter 7 des 9 points possible à prendre.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire