A la UneEchos du Syli

Mondial 2022 : l’exploit du Maroc, ce que la Guinée peut se reprocher

14Vues

Le Maroc a battu le Portugal (0-1) en quart de finale de la coupe du monde 2022. Ce succès permet aux Marocains d’offrirent la première demi-finale de l’Afrique à une phase finale de coupe du monde.

Pour les Guinéens ont peut bien faire un rapprochement pour déduire que le Maroc (1er, 18 points) qui s’est qualifié dans le groupe l devant le Syli, lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022/Zone Afrique, est nettement un bon représentant de cette poule.

Aussi, il faut se rendre à l’évidence que notre équipe nationale (3e, 4 points) n’était pas aussi ridicule même si elle a laissé entrevoir ses lacunes d’organisation et un déficit de ressource humaine capable de titiller les grandes nations de football du continent.

La Guinée est-elle dédouanée? 

Lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022 zone Afrique, le Maroc était logé dans  Groupe I avec la Guinée, le Maroc, le Soudan et la Guinée Bissau. La particularité de ce groupe était que toutes ces nations étaient qualifiées à la CAN 2021 organisée par le Cameroun et remportée par le Sénégal.

Sur la base du classement Fifa/Afrique, le Maroc était logiquement le favori de ce groupe. Raison pour laquelle beaucoup d’observateurs avaient déroulé le tapis de super favori aux Lions de l’Atlas. Dans les pronostics, la Guinée arrivait en tant que second chance.

Le Maroc fera respecter la hiérarchie tandis que la Guinée se contentera de la 3e place avec 4 points derrière la Guinée Bissau qui s’adjuge de la 2e place avec 6 points. A cause de la situation politique due à la prise du pouvoir par le CNRD dirigé par Mamadi Doumbouya, la CAF a contraint la Guinée à aller jouer tous ses matchs chez à Rabat au Maroc, chez le favori du groupe.

C’était une belle offrande pour les Marocains d’autant plus que la Guinée Bissau et le Soudan ont aussi acceptés de recevoir au Royaume chérifien. Loin de sa base, la seule bonne chose a mettre à l’actif de la Guinée dans ce groupe a été de battre l’invincibilité des Marocains grâce à un but de Mamadou Kane.

Aujourd’hui, avec l’exploit du Maroc en coupe du monde 2022, la Guinée peut bien se remettre en question de n’avoir pas au moins s’accrocher à la 2e place dans ce groupe I pour au moins s’accorder le mérite d’avoir tenu tête au futur champion du monde.

Groupe I

1. Maroc 18 points (6 match joués, différence buts +19)

2. Guinée-Bissau 6 pts (6 matches joués, différence buts -6)

3. Guinée 4 pts (6 match joués, différence buts -6)

4. Soudan 3 pts (6 matches joués, différence buts -7)

Laisser un commentaire