A la UneActualites

Mercato des Guinéens : les candidats au départ

Naby Keita, capitaine du Syli National
42Vues

Le mercato estival est lancé aujourd’hui. Plusieurs joueurs Guinéens peuvent profiter de ce marché pour trouver un point chute.

ConakrySports fait focus sur les Guinéens qui peuvent animer ce marché dont le coup d’envoi a été donné par Abdoulaye Cissé qui s’est engagé avec le club turc de D2, Kocaelispor.

Les joueurs en fin contrat

Ils sont libres de tout contrat. Le contrat d’Ibrahima Konté avec le Zejtun FC arrive à expiration, le 30 juin 2021.  Le portier du Syli n’est toujours pas prolongé. C’est le cas pour Ousmane Kanté dont le contrat est quasiment terminé avec le Paris FC précisément à la même date.

Situation identique pour Ahmad Mendes Moreira avec Excelsior en D2 Hollandaise. Il en est ainsi  pour Ibrahima Sory Conté (Maybra) avec Beroe en Bulagarie.

Jules Keita est aussi logé dans le même cas. Son contrat avec Lens expire le 30 juin prochain et n’a aucune garantie avec le CSKA Sofia.

Le Saint Traond, club de Jupiter League en Belgique, a signifié à Ibrahima Sory Sankhon qu’il ne sera pas prolongé. Ce qui met fin à une aventure qui a duré 3 ans.

Au bout de sa septième année dans l’autre club du Bourssia notamment M’Gladbach, Ibrahima Traoré a été prié d’aller squatter d’autre horizon. Il n’a pas bénéficié de prolongation de son contrat.

Arrivé en prêt la saison dernière au RC Lens en provenance de Toulouse, Issiaga Sylla retourne dans la ville rose. Les Sang et Or n’ont pu lever l’option d’achat de son prêt. Il pourrait ne pas rester à Toulouse puisque le Président, Damien Comolli a fait remarquer qu’il n’avait plus besoin du latéral gauche et international guinéen. Les prochains jours nous édifierons.

Les départs en Ligue 1

Il n’y a pas à chercher loin. Restons en Ligue 1 guinéenne. Santoba FC, son club, souhaite récupérer Gnagna Barry à Horoya AC qui doit acter la fin du prêt du joueur à la fin de la saison. Santoba voudrait réchauffer la piste FC Sion et autres.

Très sollicité lors du CHAN 2020 au Cameroun, le défenseur du CI Kamsar, Ibrahima Kalil Traoré pourrait faire ses adieux à la fin de la saison. Les scouts de l’AS Monaco étaient récemment à Conakry pour superviser l’international guinéen.

D’autres départs de la Ligue 1 se préparent également.

Les rumeurs

Toujours cité au départ ces derniers mais jamais Liverpool n’a pour l’heure évoquer, publiquement, le cas Naby Keita. Entre temps, le capitaine du Syli est annoncé à l’Atletico Madrid, Leceister, Leipzig et autres. Rien de concret.

La presse italienne a récemment fait état d’un probable départ d’Amadou Diawara de l’AS Roma. Il était une intention à José Mourinho, le nouveau manager des Romains, d’inclure le milieu international guinéen, dans la transaction de Granit Xhaka, le suisse, avec Arsenal.

Ce ne serait plus le cas, à en croire le quotidien Corriere dello Sport, l’AS Roma envisage d’inclure trois joueurs dans ce transfert. C’est sans Diawara. Il s’agit de Robbin Olsen, portier suédois, Alessandro Florenzi en prêt au PSG et Under Cengiz, l’attaquant turc. Toutefois, il faut toujours garder ses arrières avec le technicien Portugais. Diawara ne  semble ignore cela.

L’attaquant de Clermont, Momo Bayo, meilleur buteur de la Ligue 2 avec 22 réalisations, est annoncé à l’AS Saint Etienne. Mais les dirigeants clermontois souhaiteraient garder l’attaquant international avec eux en Ligue 1.

Mady Camara, le milieu de terrain de l’Olympiakos, est depuis plusieurs cité au départ. Il va falloir lever la clause libératoire de 17 millions d’euros imposés par les Grecs pour accepter de céder le Guinéen.

Pensionnaire de la réserve de Lille, Aguibou Camara serait la convoitise de l’Olympiakos.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Laisser un commentaire