A la UneEchos du Syli

Mbaye Touré raconte l’anecdote de la présentation de Naby Keita à Michel Dussuyer

Mbaye Touré, membre de la celulle de recrutement, sur le plateau de CIS TV.
8Vues

L’ascension de Naby Keita dans le haut niveau est surprenante à la limite « bizarre » pour Mbaye Touré. Alors chargé de communication de l’équipe nationale de football de Guinée sous le magistère de Michel Dussuyer, l’actuel membre de la cellule de recrutement du Horoya AC a vu le joueur de Liverpool toquer à la porte du Syli.

Sur le plateau de CIS TV, hier mercredi, dans l’émission SDS, pour parler de la nouvelle dimension du Red, Lassissi (pour les intimes) a raconté cette anecdote :  » Le football est parfois bizarre. Un soir, Malick Kebé vient avec un jeune (Ndlr: Naby Keita). Ils me trouvent dans le hall de l’hôtel Riv… (un réceptif de la place). Il ( Malick) me dit : « c’est le futur Feindouno, il veut s’entraîner avec l’équipe ». Je dis ce n’est pas possible, c’est l’équipe nationale. Et puis le weekend nous on joue un match des éliminatoires de la coupe d’Afrique. Il insiste. Et je vais voir Michel Dussuyer. J’en parle avec lui. Il me dit on va voir. Finalement il accepte. Je l’avais déjà vu jouer avec le Santoba FC et dans le quartier. Ce jour là, on l’amène à l’entrainement il perd tous ses ballons. Il était émotif  » 

Naby Keita célèbre son but qui permet à la Guinée de s’imposer 2 à 0 devant le Rwanda à Kigali en match amical de préparation de la CAN 21 au Cameroun.

Désemparé à l’issue de cette séance, Naby Keita n’a fait qu’une seule demande  «  il m’a demandé comment on fait grand ? Je lui ai dit mais vient à l’hôtel pour prendre ton bain et après tu va rentrer chez toi », rapporte-il.

Ce qui a marqué Mbaye Toure se passera dans le hall du réceptif. Et ce fait en dit long, aujourd’hui, sur la persévérance de Naby Keita.  » Il voit les Maybra, Sadio Benzema passer devant lui et plus tard il devient capitaine du Syli », a-t-il conclu laissant l’impression que le coéquipier de Sadio Mané et Mo Salah a bossé dur pour être aujourd’hui un don du ciel pour le Syli.

Par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire