A la UneFoot local

Maleah Camara : «Nous avons appris de nos erreurs»

Maleah Camara, president et entraineur de la Renaissance FC de Bonfi.
12Vues

Alternant le chaud et le froid entre les deux phases du championnat de Ligue 2, la Renaissance FC a pu décrocher, au finish, le titre et son ticket pour la montée en Ligue 1. Au bout de cette réussite, un homme, Maleah Camara, tantôt entraineur, tantôt président de club, a monté pièce par pièce pour former le puzzle de cette équipe. Il raconte à ConakrySports le secret de ce succès.

La Renaissance FC était contraint de se passer de quelques joueurs importants à la suite de leur relégation. Pour rebondir, il a fallu  faire un panache :

« C’est un travail de base. J’ai eu la chance d’avoir un groupe solidaire. Nous avons pu garder l’ossature de l’équipe lorsque nous étions relégués en Ligue 2. J’ai donc fait un mixage entre les anciens et les nouveaux. Ce n’était pas facile parce qu’on avait perdu quelques joueurs clés qui ont préféré rejoindre d’autres clubs de la Ligue 1. Il fallait donc coordonner avec le staff technique pour reconstruire une équipe compétitive et solide »

Le propriétaire du club champion de la Ligue 2 promet également de tirer les leçons du passé. Mais l’objectif dit-il sera consacré au maintien :

« On a déjà goûté au délice de la Ligue 1. On va apprendre de nos erreurs lorsque nous étions en Ligue 1. Il faut d’abord sortir un groupe compétitif pour gérer les 26 matchs. Avec cette équipe compétitive, pour ne pas avoir les yeux plus gros que nos ambitions, nous allons tabler sur le maintien. C’est notre objectif cette saison mais on ne se fait pas de limite, s’il y a possibilité de pousser le bouchon plus haut, on en profitera. »

La Renaissance FC ne figure pas parmi les clubs avec une aisance financière acceptable en Guinée. C’est pourquoi Maleah adopte une stratégie :

« Il y a des joueurs chez nous qui sont visés par les clubs de la Ligue 1. On a déjà reçu les offres de Flamme Olympique pour notre portier, notre défenseur central et notre milieu du terrain qui était prêté dans ce même club. Nous aussi on a pisté des joueurs en Ligue 2 et en Ligue 1. Ces joueurs là ont cru à notre projet. Aussi, nous essayerons de ramener nos joueurs qui étaient en prêt ailleurs. Nous étions en réunion, hier dimanche, avec le staff technique, pour tracer la ligne directive pour la nouvelle saison »

Propos recueillis par  Nani DIABATE

Laisser un commentaire