A la UneActualites

Malawi-Guinée (Q) : sans Naby Keita, celui qui endosse le statut de leader du Syli

17Vues

Bien qu’en difficulté avec les blessures embêtantes, l’actuel sociétaire de Werder Breme est incontestablement le leader technique du Syli. Pour son image, son parcours, son vécu et surtout son impact dans le jeu du Syli, l’ex milieu de terrain de Liverpool reste la cible de tous les adversaires de la Guinée.

Il n’y a pas débat de comparaison avec un quelconque coéquipier de la sélection. Tout comme Messi avec l’Argentine, Cristiano Ronaldo avec le Portugal, Sadio Mane avec le Sénégal pour ne citer que ceux là, Naby Keita, même s’il n’est pas celui qui a plus de matchs dans les jambes, reste le leader technique du Syli.

Quand il n’y a plus rien à esperer, c’est lui qui décante la situation en prenant  ses responsabilités à l’image de son but inscrit  contre le Malawi à Conakry en éliminatoires de la CAN 2024 ou encore le somptueux but marqué lors de la défaite de la Guinée devant le Zimbabwel (2-1) dans la foulée de la CAN 2021 au Cameroun.

Aussi son ombre a plané sur le Syli lors de la défaite (0-1)  devant les Scorpions de la Gambie en huitièmes de finale de la compétition au pays de Samuel Eto’o. Aussi, il faut rappeler  que Cherif Souleymane, Titi Camara, Pascal Feindouno,  Ibrahima Traoré étaient autrefois les leaders de leurs générations.

En l’absence de Naby Keita qui sera le leader technique du Syli à Lilongwe au Malawi ? 

Kaba Diawara n’a pas encore réussi à monter une équipe qui joue ensemble et sans compter sur des individualités. Ce n’est donc pas pour l’heure un groupe homogène. Mais il y a la possibilité de trouver un leader technique en l’absence de Keita.

Si on se fie à la forme du moment en club, Sehrou Guirassy, auteur de 5 buts en Bundesliga, s’impose naturellement comme ce joueur capable de porter l’équipe. Il reste à savoir si le staff technique a peaufiné des stratégies pour que ce numéro 9 axial se retrouve souvent en situation de scorer pendant la possession de l’équipe.

François Kamano, une opportunité 

C’est une belle opportunité pour l’attaquant de Ahba en Saudi Pro League. Il doit se racheter. En mars  2019, Paul Put, alors sélectionneur, était contraint de faire sans Naby Keita, Ibrahima  Traoré,  Amadou Diawara et José Martinez Kanté en déplacement contre la Centrafrique au complexe Sportif Barthélemy Boganda,

Dans un match sans enjeu majeur comme celui contre le Malawi en perspective, dimanche prochain, l’ancien buteur de Bordeaux a laissé filer l’opportunité de gagner des points chez les admirateur.

L’équipe était décimée et du point de vue hiérarchie François Kamano devait prendre ses responsabilités en tant que leader. Il n’a pu relever le défi. Une performance à vite oublier d’ailleurs.

Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire