A la UneFoot local

Litige : Horoya AC, pas de recrutement, 4 mois sans matchs officiels, 96 250 euros à payer à l’US Quevilly pour Gnagna Barry

16Vues

Ce vendredi 21 octobre 2022, la chambre de résolution de litige de la FIFA a donné gain de cause à l’US Quevilly Rouen, club de Ligue 2, contre le Horoya AC, champion en titre de Guinée.

US Quevilly Rouen avait obtenu un accord de principe de contrat de 2 ans signé par Yakhouba Gnagna Barry, attaquant international guinéen, à l’issue de son prêt d’une saison sans option d’achat à Horoya AC, champion en titre de Guinée.

Mais contre toute attente, le mercredi 22 septembre 2021, le Horoya AC a annoncé avoir fait signer Yakhouba Gnagna Barry pour un contrat de 3 ans au siège du club à Matam dans la banlieue de Conakry.

La  confusion du Horoya AC

Les Matamkas, en premier temps, ont indiqué que cet  accord a été trouvé entre Horoya AC et Santoba FC, supposé être le club formateur du joueur, avec qui l’US Quevilly est passé pour obtenir la signature de Barry.

Au bout de quelques temps, toujours dans la même journée, le club de Mamadou Antonio Souaré, richissime homme d’affaires, a rectifié son communiqué pour préciser que l’accord a été plutôt trouvé avec Stade Africain, club amateur, en tant que club formateur.

US Quevilly a eu gain de cause de sa plainte

Le club français de Ligue 2 a introduit une plainte auprès de la chambre de résolution de litiges de la FIFA pour exiger que le contrat liant Gnagna Barry à Horoya AC soit annulé.

Un an après, la chambre de résolution de litiges a donné gain de cause à l’USQ et exige à la formation guinéenne à payer aux français un montant de 96 250 euros au titre de compensation « pour rupture de contrat », majorée d’un intérêt annuel aux taux de 5 % « à compter du 15 novembre 2021 jusqu’à la date du complet paiement ».

Pour la précision, la date du début du paiement à savoir le 15 novembre 2021 n’est pas celle du rendue.

Les sanctions contre le Horoya AC

Le Horoya AC est aussi interdit d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau national ou international. Une suspension de quatre mois pour les matchs officiels est infligée au joueur.

Aussi, il est précisé au club guinéen « que si le paiement  total n’est pas effectué dans les 45 jours  suivant la notification de cette décision, l’affaire sera soumise à la demande du demandeur notamment de l’US Quevilly Rouen.

Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire