A la UneActualites

L’ingratitude de la Guinée envers Maître Naby Camara

Maitre Naby Camara, ancien entraîneur du Hafia 77
18Vues

Il quitte sur la pointe des pieds en catimini… À la tête du comité national olympique et sportif Guinéen (CNOSG) depuis plusieurs années, Maître Naby Camara quitte cette organisation, ce samedi 11 juin. «Je vous annonce que tout cela s’arrête aujourd’hui », déclare-t-il devant une assistance qui s’empêchait pour l’élection de Ben Daouda Nansoko à l’issue de la 14e Assemblée générale élective.

Cet homme d’une rigueur inestimable ne devrait plus remettre les pieds dans les activités sportives du pays ou du moins dans la gestion. Désormais, à la retraite après 70 ans d’activités sportives, on ne peut que solliciter son background.

Durant cette péripétie, ce personnage hors norme a fait valoir son savoir faire en tant qu’athlète,  entraîneur, directeur technique national pendant plusieurs années, instructeur de la CAF et de la FIFA et président du CNOSG.

Dans les acquis, au-delà de sa brillante performance sur le banc du Hafia FC avec à la clé un trophée des champions des clubs appelé désormais Ligue des champions, Maître Naby Camara a été un acteur majeur pour la promulgation de la loi du sport.

Au lieu d’être grandi par les autorités, ce qui serait la voie légale, c’est le faire valoir à la retraite qui manifeste sa reconnaissance à la République pour  ce projet de promulgation de la loi du sport. Au retour, il ne demandera aux gouvernants que l’ « application des actions ».

Maître Naby Camara n’est pas un fanfaron comme les autres, c’est pourquoi son départ dans le monde sportif ne fait pas grand bruit. Pourtant, il a sacrifié toute sa vie pour le rayonnement du sport guinéen.

Peut être qu’on attendra qu’il ne soit plus sur cette terre, on tape du bois, pour entendre les beaux discours et témoignages.

Par Soumare GUEYE

 

Laisser un commentaire