A la UneEchos du Syli

Ligue 2 (2022-2023) : Tout sur la saison des Guinéens

21Vues

C’est la fin de la saison de la Ligue 2 française. Voici le bilan de la saison des Guinéens qui ont pris part à cette édition 2022-2023.

En tête de la Ligue 2 depuis la 14e journée, Le Havre a tenu bon jusqu’au bout pour valider le ticket de la montée en Ligue 1. Dans le groupe des pros, Salifou Soumah, ancien attaquant de l’AS Kaloum, enregistre ainsi son premier titre majeur dans sa carrière. Un match en Coupe de France avec les pros, Soumah a plus été utilisé en réserve.

Mohamed Kaba, milieu de terrain, a été d’un apport capital pour le maintien de Valenciennes en Ligue 2. Le franco-guinéen s’identifie par des exploits personnels notamment le titre de meilleur passeur du club avec 4 assists en 32 apparitions et celui du deuxième meilleur buteur du club avec 5 réalisations. Le portier Lassana Diakhaby enregistré sous l’identité de Lassana Sy n’a évolué qu’avec la réserve en National.

En 32 apparitions, Morgan Guilavogui s’est imposé naturellement comme le leader de Paris FC avec 15 buts inscrits. L’attaquant international guinéen est également le troisième meilleur passeur avec 3 passes décisives. Empêché par les blessures, Ousmane Kanté est apparu à 12 reprises cette saison avec Paris FC.

L’AS Saint Etienne s’est maintenue en Ligue 2 après une entame de saison catastrophique. Saidou Sow, utilisé 25 fois dans le dispositif tactique, a été un des socles de la défense des Verts.

En provenance de la Bundesliga, la saison dernière, Abdourahamane Barry a déposé ses baluchons à Amiens SC. Le défenseur franco-guinéen est apparu à 20 reprises dans le dispositif des Amiénois. Il est incontestablement un des acteurs majeurs du maintien du club à l’issue de la saison.

Pau FC reste aussi en Ligue 2 avec Momo Yattara. L’attaquant international guinéen sans club avant de rejoindre, le club français a un bilan plus ou moins satisfaisants. Avec 20 apparitions et un seul but inscrit il pourra mieux faire lors de la saison prochaine.

Les défenseurs Dembo Sylla et Yasser Baldé ont participé à la lutte pour le maintien de Laval. Le néo international guinéen a joué 30 matchs et délivré 2 passes décisives. Yasser, le frangin de Dian Bobo Baldé, empêché par les blessures, n’a glané que 17 apparitions contre une seule passe décisive.

Niort est relégué en National avec Ibrahima Sory Conté qui est apparu à 20 reprises sous les couleurs de club dans ce championnat.

Yvon LEROUX 

 

 

 

Laisser un commentaire