A la UneActualites

Ligue 2 (2022-2023): Le baromètre des Guinéens à 3 journées de la fin

Salifou Soumah sous les couleurs du Havre en Coupe de France.
21Vues

Plus que 12 points possibles à prendre soit 4 journées pour voir Le Havre s’adjuger le titre de la Ligue 2 française (2022-2023).

En déplacement, ce lundi, à Annecy, Le Havre de Salifou Soumah (1er, 71 points) pourrait définitivement se mettre à l’abri de toutes les menaces de ses poursuivants directs notamment Bordeaux (2e, 66 points) et Metz (3e, 65 points) pour s’emparer du titre.

Ce match en retard est un grand tournant pour l’ancien attaquant de l’AS Kaloum et ses coéquipiers dans la perspective d’un retour dans l’élite après 14 ans disette en Ligue 2. A préciser que le buteur de 19 ans venu en France pour s’engager avec Bastia s’est retrouvé au Havre avec un contrat pro de trois ans.

Le Paris FC de Morgan Guilavogui et de Ousmane Kanté (10e, 48 points), l’AS Saint Etienne de Saidou Sow (11e, 46 points), Pau de Momo Yattara (14e, 41 points), Laval de Dembo Sylla et Yasser Baldé (15e, 40 points) et Valenciennes de Mohamed Kaba (16e, 39 points) sont tous concernés par le maintien.

Niort avec Conté relégué

En s’inclinant devant Bastia (2-1), Niort met une croix sur ses chances de se maintenir en Ligue 2 à l’issue de la 35e journée. Dernier au classement avec seulement 27 points, Ie club d’Ibrahima Sory Conté, resté sur le banc, retourne en National même s’il reste encore 3 journées à jouer. À préciser que le contrat de Conté avec Niort prend fin le 30 juin 2023. Ce qui lui donne l’opportunité de rebondir dans un club au sommet au risque de perdre tout espoir de revenir en sélection.

Troyes quitte l’élite avec Baldé

Après avoir pris une douche froide, ce dimanche, devant Rennes (4-0) à l’occasion de la 34e journée, Troyes de Thierno Baldé n’a plus aucun espoir de maintien dans l’élite. Deux ans après sa montée, l’ESTAC retournera en Ligue 2 à l’issue de la saison en cours.

Brest a battu l’AJ Auxerre avec Julien Jeanvier (1-0). Cette défaite expose l’AJA (16e, 34 points) de la menace de Nantes (17e) au bord de la zone rouge. Il reste 3 journées pour espérer le maintien

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire