A la UneFoot local

LGFP : Lucien Guilao décline ses objectifs

Lucien Guilao, président du comité provisoire de gestion du football local, s'exprimant devant le CONOR au siége de la Ligue guinéenne de football professionnel.
12Vues

Le Comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football a procédé à l’installation du comité provisoire de gestion du football local qui remplace le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de football professionnel révoqué.

La précision du caractère exceptionnel 

Dans son discours, l’ancien international guinéen a souligné le caractère exceptionnel de sa mission et surtout de la décision du CONOR. « Tout le monde ici présent qui s’intéresse au football est au courant de ce qui se passe. Si nous sommes là c’est parce qu’il y a de la normalisation qui est faite au niveau de la Ligue », fait-il remarquer d’entrée.

Lucien Guilao a également indique que « nous travaillerons dans ce sens  dans l’esprit du CONOR afin que la normalisation se passe bien et dans des bonnes conditions ».  Aussi, indirectement, le président du comité provisoire de gestion de notre local a tenté de calmer les ardeurs des uns et des uns agités dans la presse : « Il faut savoir que la Ligue ou le comité provisoire est un démembrement de la fédération dont le CONOR gère les affaires courantes ».

Il ne se cache pas non plus pour dire que « nous travaillons pour le CONOR et nous sommes un peu son bras armé technique qui est en charge de l’organisation des compétitions au niveau de la Ligue 1 et Ligue 2 et comme d’autres compétitions comme la coupe nationale et la coupe de la Ligue ».

Comment s’y prendre 

Pour s’y faire, le comité provisoire envisage de fédérer d’abord tout le monde autour de leur. « Nous allons nous attelé a cela. Le diagnostic est déjà connu  peut-être qu’on va la peaufiner un peu pour pouvoir proposer à notre tutelle des solutions pour que notre football professionnel soit le mieux structuré et possible », promet-il avec une assurance ses collaborateurs qui sont les clubs seront dans cette logique.

Sa lecture de la situation

En tant que acteur du football et ancien international, Lucien Guilao a sa lecture de la situation : « on a l’impression que tout se passe assez bien mais la vérité est qu’on a besoin de mieux se structurer, aller chercher les bonnes idées ailleurs, parce qu’on invente rien aujourd’hui pour essayer de les adapter ici ». En conclusion, le président du comité provisoire a tenu à faire comprendre que « notre rôle va être celui qui va être assigné par le CONOR dans l’arrêté de création de la Ligue ».

Les présents à cette cérémonie

C’est la salle de conférence de ladite institution qui a abrité la cérémonie d’installation en présence de la présidente du CONOR, Mariame Sy Satina Diallo, le vice-président, Sega Diallo, le secrétaire général, Kabassan Keita et tous les membres de la nouvelle équipe du comité provisoire.

Nani DIABATÉ

 

 

Laisser un commentaire