A la UneEchos du Syli

Le Syli, tout à refaire avant la CAN 2021

7Vues

Piètre devant la Guinée Bissau (0-0) à l’issue de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2022, ce vendredi, l’équipe nationale de football de Guinée a montré qu’elle n’avait pas le niveau de titiller les grandes équipes en Afrique à deux mois de  la prochaine CAN 2021.

Même en l’absence de Didier Six, le Syli présente le même visage avec un jeu poussif et sans impact. Pourtant, beaucoup d’observateurs croyaient que le problème était le banc occupé par le technicien français. Malheureusement, ce Syli est une bande de copains inconscients de la portée des attentes.

En 5 matchs, la Guinée n’a enregistré aucune victoire. C’est un bilan de 4 matchs nuls et une défaite. Logiquement on va vers  la campagne, la plus humiliante et catastrophique de l’histoire du football guinéenne.

En laissant filer l’opportunité de glaner sa première victoire, de surcroît à la maison, devant l’équipe supposée être de second couteau, il n’y aucun espoir de voir la Guinée gâcher la fête des Marocains à domicile.

Il ne faut pas se leurrer 

Cette équipe du Syli n’a pas les prérequis. Il ne faut pas se leurrer. Le partage des points avec la Guinée Bissau à Conakry prouve à suffisance que la Guinée a besoin de tout refaire pour avoir une équipe solide et compétitive.

Vraiment, il s’agit de refaire le casting puisque c’est le même groupe qui est convoqué du début jusqu’à maintenant. Et ils sont moindres par rapport aux attentes. Tout n’est pas à jeter quand même.

En élaborant une nouvelle politique de gestion, les résultats du tri devraient présenter le noyau du groupe qui sera renforcé par des joueurs dynamiques. Ils peuvent être des locaux ou encore des expatriés (ndrl: pleins de joueurs dans les pays supposés être exotique) pour renforcer l’existant.

Actuellement, quasiment tous les entraîneurs sérieux sont pris. Avoir un grand nom sur le banc du Syli nécessitera de débloquer beaucoup de fric. Visiblement, dans un régime de  transition le football ne sera pas la priorité.

Ainsi, le choix du gestionnaire du banc devrait être orienté sur le plan local. Bien évidemment y compris tout Guinéen à l’étranger capable d’apporter une plus-value à l’équipe. Pourquoi ne pas mettre en place un collectif des expertises guinéennes pour participer à la CAN 2021.

Par Yvon LEROUX 

 

 

Laisser un commentaire