mardi, décembre 30, 2025
A la UneActualitesEchos du Syli

Le rapport de ConakrySports sur Ablaye Jallow et les Scorpions de la Gambie

Ablaye Jalow, le maÏtre à jeu de la Gambie à la CAN 2021.
BAFOUSSAM – ConakrySports a fait de la supervision pour Mandjou Diallo alors sélectionneur du Syli U20 en juin 2016. Notre équipe s’est déplacée à l’époque de Dakar à Dialaw, une heure de piste via l’autoroute à péage pour superviser l’équipe junior de la Gambie adversaire de la Guinée en éliminatoire de la CAN 2017 en Zambie de la catégorie. Les Gambiens  se sont inclinés (2-0) devant les Sénégalais, en amical, au centre technique Jules Francois Bocandé de Toubab Dialaw. 
Mandjou Diallo et ses juniors en 2017.
Cette équipe de la Gambie dirigée à l’époque par Ablaye Jallow, formé à Génération Foot, est reproduite aujourd’hui à 70% dans l’actuelle formation qui fera face au Syli, lundi prochain en huitièmes de finale de la CAN 2021.
Nous vous livrons in extenso notre rapport qui a valu à grand chose pour la qualification du Syli U20 composé à l’époque de Moussa Pinpin Camara, Mohamed Ali Camara alias Piqué, Morlaye Sylla, Mamadou Kané.
 
CONSTATS
La Gambie est une équipe physique avec des gabarits impressionnants. Elle joue avec un bloc défensif bas mais qui participe à l’animation offensive de l’équipe sur les flancs. Les latéraux affectionnent des balles lancées dans le dos de la défense adverse. Le repli défensif est par contre l’handicap de ces latéraux surtout sur le flanc droit. Les deux axes centraux sont moyens impliqués dans l’animation  offensive, leur rôle semble être assigné à défendre.
 
LE JEU DE L’EQUIPE
Elle aime mettre le pied sur la balle. Elle prône une occupation spatiale du terrain avec des passes courtes. Le milieu de terrain  est le secteur, le plus dynamique. Le maître à jouer est le capitaine Ablaye Jallow. Ce dernier abuse des passes latéraux et se positionne très rarement dans l’axe. Dans l’animation offensive, le numéro 11, l’attaquant de pointe, cherche toujours a faire de l’espace, à chaque fois qu’Ablaye Jallow a le ballon à l’entrée de la surface. L’équipe de Gambie tire très peu sur le camp adverse.
 
LES INDIDUALITES  
 
Ablaye Jallow : Le numéro 3 par ailleurs le capitaine est le poumon de l’équipe. Il est technique et porte le jeu de son équipe. Il manque cependant de fraîcheur physique. Un pressing haut sur lui, l’ embête et le pousse à commettre des fautes.
Le numéro 11
Il est souvent esseulé devant du fait que son capitaine garde le ballon. Il sait cependant jouer sans le ballon avec un incroyable appel de balle en profondeur. Sa mobilité est réduite dans les airs. Il sait surtout de jouer de son corps, à l’image de ses couvertures de balle en pleine surface adverse.
Le latéral droit
C’est le numéro 16. Il a un impact dans l’animation offensive de l’équipe avec ses remontés de balle dans le camp adverse. Il pèche cependant dans le repli défensif et la sentinelle le numéro 14 ne couvre presque pas ses arrières. Ce flanc arrière droit est le maillon faible des Gambiens. Les penaltys du Sénégal sont arrivés de ce coté.
Le numéro 14
C’est la sentinelle de l’équipe. Il est très technique et quitte rarement le rideau défensif. Ce qui fait une cassure dans la connexion avec le capitaine obligé de venir le ballon dans leur moitié du camp.  
Le numéro 20
Il a un timing parfait et puissant dans les airs. Mais il est souvent dans une situation où il fait  dos à la défense. Il aime décrocher sur les cotés. Tout de même, il ne sait rien faire au contact défensif avec un pressing au sol.
 
LES HANDICAPS
C’est comme tous les anglophones. Ils ont les nerfs à vif. Ils s’ énervent facilement. La pression vient souvent du banc de tous. Dans le jeu, les latéraux ont de la peine dans le repli défensif, surtout quand l’équipe perd le ballon très haut. La défense a un problème sur les centres en retrait au niveau du sol. Et sont surtout agressif sur le porteur de balle. Le numéro 13, le défenseur axial s’est fait expulser sur un contre un avec le flanc droit sénégalais.  
NB : Le coach Oumar Ceesay met le manque de fraîcheur physique au compte du jeun observé par ses joueurs. Aussi Mandjou Diallo a les identités complet de ces joueurs. 
Par Yvon LEROUX à Toubab Dialaw à une heure de piste de Dakar via l’autoroute à péage

Laisser un commentaire