A la UneFoot local

La Louvière de Guinée, le rêve en grand

L'équipe première de la Louvière de Guinée avec l'entraineur Jimmy Bangoura à l'extrémité ( en noir)
31Vues

L’Académie, La Louvière de Guinée est fondée depuis trois ans sous l’initiative du Président, Amadou Oury Diallo, ancien footballeur, résident en France. L’objectif est d’« aider la jeunesse guinéenne », précise, Mohamed Camara, le Directeur sportif.

Des cadets aux Juniors

Sur le plan sportif, l’académie est composée de deux équipes notamment les cadets (14 à 16 ans)  et les juniors (16 à 18 ans).  La rigueur est  imposée par l’encadrement technique à tous les niveaux de la formation. « C’est notre force », s’exclame le Directeur sportif.

L’équipe B de La Louvière de Guinée à l’extrémité doite, Djibril Bangoura (Nesta), entraîneur principal.

Le recrutement s’étend sur tout le territoire. Il est fait d’approche physique où à travers les réseaux sociaux. « Nous recevons plusieurs demandes d’adhésion parce que nous sommes accessibles sur tous les carneaux de communication », précise-t-il.

L’équipe A de la Louvière en mode relaxe sur la pelouse du centre technique de Nongo.

La Louvière est à la recherche de la crème mais s’impose aussi la pédagogie comme crédo pour repousser les limites des jeunes. Pour cela, « aucun joueur n’est rejeté ou ignoré au profit de l’autre. Nous sommes aussi dans l’optique de rehausser, revaloriser ou même améliorer les jeunes en manque de confiance ».

A noter qu’environ 50 sont sous contrat sur un effectif de 100 joueurs. « N’empêche les traitements du point de vue formation reste les mêmes », dit-il.

Aller à l’école est une des conditions inévitables pour adhérer à cette Académie.

À la recherche de l’étoile

La Louvière de Guinée à l’instar des autres Académies s’inscrit dans l’exportation des talents vers les meilleurs clubs en Afrique, en Europe, un peu partout, et dans un bref délai au niveau national.

Il y a bien des étoiles qui scintillent les rayons de l’Académie mais elles sont pour l’heure à l’état brut. Mais le Directeur sportif promet que dans un futur proche, « l’Académie va produire des joueurs qui seront nos ambassadeurs à l’étranger et seront d’un apport considérable pour l’équipe nationale de Guinée ».

Une brèche au niveau local

La Louvière a un objectif de s’affilier à la Ligue de football professionnel pour participer aux différents championnats du pays.

Avant cela, les joueurs de l’Académie auront le temps de s’aguerrir avec des clubs déjà affiliés. L’administration est sollicitée pour cela et les discussions sont en cours pour l’effectivité des collaborations. Des clubs à l’image de Santoba FC et Gangan FC en Ligue 2 et Loubah FC en Ligue 1 sont intéressés par la formation de cette école.

L’encadrement technique

L’encadrement technique de la Louvière ( équipe A et équipe B)

C’est un collège d’entraîneurs en particulier des anciens footballeurs. Mohamed Camara, le Directeur sportif coordonne et élabore la stratégie managériale et la formation. Il est épaulé chez les grands (16-18 ans) par Jimmy Bangoura, ancien de l’AS Kaloum, ancien international guinéen, comme entraîneur principal. Sayon Keita est le premier assistant et Jack Ouedouno, le deuxième assistant.

Dans la catégorie des cadets, l’équipe est dirigée par Djibril Bangoura (Nesta), qui a fait les beaux jours du championnat Soudanais, en tant qu’entraîneur principal, Seydouba Sylla, premier assistant et Abdoulaye Sylla, deuxième assistant.

Par Yvon LEROUX de passage à Conakry

 

 

 

Laisser un commentaire