A la UneEchos du Syli

Guinéens en Ligue 1 : Issiaga Sylla glane 200 matchs, Morlaye Soumah coiffe tout le monde

Morlaye Kolovati Soumah sous les couleurs de Bastia au duel avec un Marseillais en Ligue 1.
13Vues

Bien que sous représentés en Ligue 1, les Guinéens  bousculent les statistiques des plus grands nombres d’apparitions dans ce championnat.

Issiaga Sylla totalise désormais 200 matchs en Ligue 1.

Avec Issiaga Sylla, Toulouse FC a infligé une correction, dimanche 2 octobre 2022, à Montpellier (4-2) en match comptant pour la 9e journée de la Ligue 1. C’est le 200e match du Guinéen en Ligue 1.

En France depuis 2013, l’enfant de Boussoura a joué sous la bannière de 3 clubs  notamment  Toulouse en NA3 et en Ligue 1, Gazelec Ajaccio et RC Lens en Ligue 1 (prêt). Au total il a réalisé 234 matchs en France  toutes divisions confondues.

Dans la nouvelle génération, le vice capitaine du Sylla coiffe Francois Kamano  avec 160 apparitions en Ligue 1 (Bordeaux et Bastia). Toutes divisions confondues il a glané 163 matchs soit seulement 3 apparitions en NA3 avec les corses.

Sehrou Guirassy passé à Rennes, Amiens et Lille enregistre 109 apparitions en Ligue 1. Momo Yattara a 227 apparitions toutes divisions confondues (N2, N3, Ligue 2 et Ligue 1). Mais en Ligue 1, il ne pèse que 63 matchs (Angers, Troyes, Lyon).

Morlaye Soumah détient toujours le record

L’ancienne génération conduite par Morlaye Soumah, Titi Camara et Pascal Feindouno placent la barre plus haute avec une plus grande proportion de matchs joués en Ligue 1.

Dans ce lot, Morlaye Soumah, le libero impérial de Bastia, est jusqu’ici le Guinéen qui a enregistré le plus grand nombre d’apparition sur les pelouses de Ligue 1. Au total, il a joué 303 matchs avec Bastia (11 ans) et Valenciennes (1 saison).

Pascal Feindouno arrive en 2e position avec 250 apparitions  (Bordeaux, Saint Etienne, Lorient, AS Monaco).

Ismaila Bangoura passé à Rennes, Brest,  Le Mans, GFC Ajaccio et Nantes a enregistré 232 apparitions.

Titi Camara, ex sociétaire de l’AS Saint Etienne (5 saisons), OM (2 saisons) et Amiens SC, est enregistré 192 fois.

Fode Mansaré  ferme la marche avec 121 matchs.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire