A la UneEchos du Syli

Guinéens d’ailleurs : top, flop et grisaille de ce samedi

10Vues

Après les deux premières journées des éliminatoires du mondial 2022, les Guinéens ont repris le chemin des terrains en club. 

Les tops…

En France, Grenoble s’est imposé devant Nîmes avec un étincèlent Mamadou Lamarana Diallo. Mené au score dès la première minute par les visiteurs (0-1, 1’), l’attaquant international guinéen a permis au locaux de recoller au score (1-1, 54’). Il sera imité par D. Henen dans les ultimes secondes du réglementaire (2-1) pour le compte de la 7e journée  de la Ligue 2. C’est le premier but du Guinéen cette saison. Il s’était illustré lors du précédent exercice par 4 réalisations.

En Russie, buteur avec la sélection face à la Guinée Bissau (1-1) en éliminatoires du mondial 2022, François Kamano a récidivé avec Lokomotiv de Moscou, ce samedi. L’attaquant international guinéen a permis à son club de s’imposer devant Krylya Sovetov (2 à 0) à l’issue de la 7e journée de la Premier League. Il a fait tout seul le boulot. Entré en seconde période (57’), l’ex buteur des Girondins de Bordeaux n’a eu besoin que de 2 minutes pour inscrire l’ouverture du score (1-0, 59’) et de corser l’addition (2-0, 79’).

Flop…

Décevant avec la Guinée lors de la confrontation avec la Guinée Bissau (1-1), Florentin Pogba n’a pu empêcher la défaite de son club, Sochaux face à Ajaccio (1-0) à l’occasion de la 7e journée de la Ligue 2. Il n’est pas impliqué sur le but encaissé mais comptable de la contreperformance de Sochaux.

Dans la foulée, Niort a coulé avec Ibrahima Sory Conté devant l’AJ Auxerre (4 à 0). Le défenseur international guinéen n’a pu empêcher la tempête à son club.

Sans Moriba Kourouma, Leipzig a été sévèrement corrigé avec Mohamed Simakan par le Bayern Munich (1-4). Ce match rentre dans le cadre de la 4e journée de la Bungesliga.

Grisaille…

Pas sur la feuille de match, Momo Bayo a suivi la correction du PSG infligée à Clermont ( 4 à 0), son club, sans doute devant son poste téléviseur, comptant pour la 5e journée de la Ligue 1. La veille, Pascal Gastien, le coach clermontois, avait décidé de faire reposer le franco-guinéen. De retour de la Guinée où Bayo a vécu le coup d’Etat, le technicien français a estimé que son attaquant était psychologiquement atteint par ces événements.

Forfait…

En Serbie, sans Seydouba Soumah, Partizan Belgrade s’est débrouillé pour arracher la victoire en déplacement sur le terrain  de Radricki (1-3) à l’occasion de la 7e journée de la Super Liga. En raison d’une blessure contractée en sélection, l’attaquant international guinéen a été ménagé, ce samedi.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire