A la UneEchos du Syli

GUINEE VS TOGO : les retrouvailles et les rescapés du dernier revers

10Vues

Ce samedi, à partir de 16h00 Gmt, la Guinée croisera le fera avec le Togo à Antalya en match amical de la fenêtre FIFA (29 mai-15 juin). Ce match dégage un parfum de retrouvailles et de revanche.

Retrouvailles

Didier Six, actuel sélectionneur de la Guinée, retrouvera le Togo qu’il a coaché dans les années 2012.

Le technicien français a écrit une des plus belles pages de l’histoire du football togolais sur le continent.  C’est lui qui fait qualifier les Eperviers à la CAN 2013.

Dans un groupe composé de l’Algérie, la Cote d’Ivoire et de la Tunisie, le Togo s’est adjugé du deuxième ticket qualificatif des phases de poules. Ce qui permet au Togo de jouer son unique quart de finale de la phase finale de la CAN.

Un record jusqu’ici pas égalé sauf que depuis le Togo n’a plus participé à une phase finale d’une CAN.

L’ascendance psychologique

Sur le terrain la Guinée et le Togo se retrouve sept ans après. La dernière confrontation laisse un souvenir amer aux Eperviers qui se sont lourdement inclinés devant le Syli 4 à 1 à Lomé, en novembre 2014, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2015. La Guinée avait remporté la manche aller au Maroc sur la marque de 2 à 1.

Seydouba Soumah absent à ce regroupement a été le héros de cette double confrontation avec un peu moins de 3 buts inscrits.

Les rescapés de la dernière confrontation

Il y a au moins quatre rescapés de ces deux matchs qui sont présents à Antalya en Turquie où les deux équipes sont en stage.

Floyd Ayite seul rescapé togolais est out pour raison de blessure. Du côté de la Guinée, Florentin Pogba et Abdoulaye Cissé, Ibrahima Sory Conté (Maybra) seront encore là.

La Ligue pro Guinée représentée

Avec trois joueurs du Horoya AC dans le groupe du Syli (Moussa Camara, portier, Morlaye Sylla, milieu et Gnagna Barry), le championnat national de Guinée est représenté chez les Togolais par Tchadenou Faride, le milieu de terrain du Hafia FC.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire