A la UneEchos du Syli

Guinée-Sénégal : Didier Six et Aliou Cissé critiqués pour les  mêmes causes

Didier Six et Aliou Cissé respectivement sélectionneurs de la Guinée et du Sénégal.
7Vues

Prochains adversaires lors de la 2e journée de la CAN 2021 dans le groupe B, Didier Six et Aliou Cissé, sélectionneurs respectifs de la Guinée et du Sénégal, essuient les critiques les plus acerbes des journalistes pour les mêmes causes. 

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, célébrant une victoire de son équipe lors de la CAN 2019.

L’ancien capitaine des Lions de la génération 2002 n’avait pour background que sa petite expérience d’entraineur adjoint de l’équipe nationale olympique en 2012. Il sera favorisé dans la volonté collective d’essayer l’expertise locale après la contreperformance exacerbée des Sorciers blancs à la tête de l’équipe nationale du Sénégal.

En termes de résultat, Aliou Cissé a fait qualifier le Sénégal à 3 coupes d’Afrique des nations consécutive (quart finaliste 2017, finaliste malheureux en 2019  et favori en 2021) et un ticket pour la coupe du monde 2018 en Russie. Incontestablement, il reste le meilleur entraineur local à occuper le banc des Lions.

Ce qui ne plaide pas en sa faveur

Le gros souci de l’ancien sociétaire du PSG, c’est la gestion tactique de son équipe. Les Sénégalais sont insatisfaits par rapport au jeu produit par les Lions pourtant un groupe étoffé avec des joueurs qui évoluent dans les grands clubs européens. Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Naples), Gana Guèye (Psg), Ismaela Sarr (Watford), Edouard Mendy (Chelsea) et autres pour ne citer que ceux là.

Sur le feu des critiques l’ancien coéquipier d’Elhadji Diouf en sélection se campe toujours derrière une idée: « seule la victoire compte et pas la manière». Toutefois, bien que constamment critiqué par la presse sénégalaise, Aliou Cissé préfère se bunkeuriser que de répondre aux journalistes avec lesquels il n’a pas une meilleure relation.  Bref, la majorité.

Didier Six, un choix exotique 

Didier Six, sélectionneur du Syli, en entretien avec le Syli.

Très peu d’expérience en Afrique, mis à part son bref passage au Togo et en Ile Maurice, Didier Six a hérité des vestiaires du Syli impacté par les conflits à l’issue de l’humiliante CAN 2019. Malgré cette situation chaotique beaucoup d’observateurs ont estimé qu’il ne mérite pas cette sélection.

Quand même,  le technicien français est parvenu à faire qualifier la Guinée à la CAN 2021 à l’issue des éliminatoires en dents de scie. Il est passé pile- poil lors de la dernière journée grâce à une victoire à la maison devant le Mali (1-0) après la disqualification du Tchad dans son groupe. Toutefois, il a rempli un pan de l’objectif qui lui a été assigné.

Ce qui ne plaide pas en sa faveur

Sous son magistère, ce Syli est l’équipe guinéenne la plus médiocre dans la production du jeu. Ce jeu plaisant de la Guinée qui reste son ADN est mort avec Didier Six qui ne rassure non plus dans ses choix. Pourtant, dans son groupe on retrouve Naby Keita (Liverpool) Amadou Diawara (AS Roma), Mady Camara (Olympiakos) pour ne citer que ceux là. Il vient même de s’offrir l’accord de Moriba Kourouma (Barcelone) qui peut être un apport considérable pour lui.

Aussi, dans ses rapports avec la presse guinéenne, l’ancien capitaine des Bleus organise, tout simplement, son « injoignabilité » au téléphone. Il a surtout «blacklisté» tous les journalistes qui formulent des critiques vis-à-vis de ses choix.

La CAN 2021 sera tout autre. Didier Six a intérêt à mettre la balle à terre.  

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire