A la UneEchos du Syli

Guinée-Maroc : Sidi Alioum, l’autre adversaire du Syli ?

Sidi Alioum, l'arbitre de la finale de la CAN 2019, avec Sadio Mané.
6Vues

Après avoir offert le mini tournoi du Groupe I des éliminatoires du Mondial 2022 au Maroc à domicile, la CAF va couronner son deal, ce mardi, à Rabat avec la désignation de Sidi Alioum comme arbitre du match en retard de la 2e journée devant opposer la Guinée au Maroc.

Par coïncidence, cet arbitre camerounais qui se distingue de plus en plus dans les scandales va siffler un match à enjeu majeur qui peut permettre au Maroc de s’offrir le ticket qualificatif aux barrages.  Déjà agonisée, la Guinée devra faire avec un  arbitre qui ferme volontairement les yeux sur des penaltys même si ceux-ci sont signalés par la VAR.

Il y a un an, les erreurs fatales  de jugement de cet arbitre ont causé la défaite du Raja de Casablanca devant le Zamalek en demi-finale de la Ligue des champions en 2020.

Sidi Alioum a refusé de siffler au moins 2 pénaltys pour le Raja dans ce match. Il tient une belle opportunité de se racheter devant le peuple marocain. En 2019, Sidi Alioum remplace subitement un Sud-africain qui était au préalable désigné juge central de la finale de la CAN de cette édition.

Au-delà des jugements fallacieuses dans le match, le camerounais refusera aussi un penalty pour les Lions (60’) devant les Fennecs qui avait l’avantage au tableau d’affichage (1-0).

L’arbitre camerounais est attendu pour contredire ses détracteurs avec un sifflet équitable entre la Guinée et le Maroc.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire