Dans la catégorie des Séniors, la Guinée a une ascendance psychologique sur le Maroc. Le dernier passage des Lions de l’Atlas en Guinée remonte à 2005 dans la foulée des éliminatoires du mondial 2006. Ce Syli a concédé le nul (1-1) à Conakry. Dian Bobo avait vu rouge avec un arbitre malien, qui a aussi refusé un but à la Guinée, au retour au Maroc (0-1).
Bien avant, alors que le stade du 28 septembre était suspendu, Kamsar a accueilli en 1998 la génération de Salam Sow, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2000. Souleymane Oularé a permis au Syli de recoller au score (1-1).
Il faudra mettre le curseur sur l’année 2015 pour la dernière confrontation en match officiel entre les deux. La Guinée (Naby Keita est seul rescapé de la génération actuelle) et sous le magistère de Luis Fernandez a réussi décrocher le nul (1-1).
Sur une passe décisive de Naby Keita, Mohamed Yattara a ouvert le score pour les Guinéens (20’). C’est deux minutes après que les Lions égaliseront sur penalty. Après Aziz Keita a passé une soirée dans les buts.

En 2012, le Maroc avec Marouane Chamak et Mehdi Benatia s’est incliné (1-2) à domicile en amical devant la Guinée dirigée à l’époque par Michel Dussuyer. Le défenseur, Mamadou Mara a ouvert le score pour le Syli (0-1, 10’) et Ismael Bangoura a corsé l’addition (0-2, 24’). La réduction du score se fera en seconde période pour les Marocains.
Lors de la CAN 2008 au Ghana, le Maroc avec Moustapha Hadji s’est aussi écroulé devant la Guinée avec Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Souleymane Youla, Ismael Bangoura. Feindouno (doublé et un rouge) et Ismael Bangoura permettront au Syli de prendre le dessus 3 à 2 en phase de poules.
Par Yvon LEROUX, Dakar






