A la UneEchos du Syli

GUINEE-MALI : les mots dans les ambitions

14Vues

La Guinée recevra le Mali, ce mercredi, au stade Général Lansana à partir de 16h00 comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2022.

C’est une rencontre à enjeu majeur pour la Guinée qui doit impérativement gagner pour éviter toute complication à Windhoek face à la Namibie lors de la dernière journée.

En face, le Mali, qualifié, souhaiterait finir premier du groupe pour se tailler une place dans la série des têtes de poules lors du tirage au sort de la compétition camerounaise.

Le CHAN 2021, le repère

Sur le papier, il ne faut pas juger les deux équipes. Ce sera hasardeux même suicidaire de le faire. Dans la configuration des deux groupes et plus que palpable qu’on va vers un match entre une équipe de Guinée avec ses cadres dont Naby Keita, Amadou Diawara et autres et une équipe bis du Mali sans avec ses cadres.

Par coïncidence, les deux sélectionneurs se sont rabattus sur les locaux à l’issue de leurs performances au dernier CHAN 2021.  Mohamed Magassouba a fait confiance à 9 vice-champions tandis que Didier Six s’est renforcé par 8 joueurs de Lappe Bangoura, troisième de cette compétition.

Une aubaine pour Didier Six ?

Avant que cette situation avec un nombre important de locaux ne se présente, Didier Six a eu la chance de regarder la demi-finale qui avait opposé la Guinée au Mali lors du CHAN 2021. « Je connais cette équipe du Mali. Ils n’ont pas eu à chercher d’autres joueurs. », a-t-il fait remarquer en conférence de veille de match.

Pour cela, il estime que « ce n’est pas le Mali qui devait nous poser des problèmes mais c’est nous qui devons poser des problèmes au Mali  » . Toutefois, la certitude est que Mohamed Magassouba, son homologue malien, ne prendra pas le risque d’aligner les locaux.

Dans son groupe, le technicien malien a des expatriés qu’il souhaiterait jauger dans la perspective des prochaines échéances. Des deux sélectionneurs, on attendra d’une panache dans leurs  compositions, ce mercredi.

Les mots dans les ambitions 

La rencontre Guinée-Mali est un des derbys, le plus électrique de la sous région. Bien que les Maliens soient qualifiés à la CAN 2021 avant cette confrontation, cela ne peut amoindrir la tension qui restera sportive.

La conférence de presse des sélectionneurs, ce mardi, montre à suffisance que ce ne sera pas jeu de billard entre Sylis et Aigles, une bataille extrême dans la logique des fauves.

Mohamed Magassouba ne veut pas changer de principe en dépit qu’il ait empoché le ticket qualificatif. « C‘est un match que nous plaçons dans le même contexte que tous les autres matchs. On a notre principe: il faut considérer tous les matchs. Nous allons donner au public un des spectacles le plus bon. »

Le technicien français de Guinée se veut clair quant à son ambition:  » nous cherchons à gagner les deux matchs (ndlr; contre le Mali et la Namibie) pour finir premier du groupe « .

Au-delà de cette déclaration faite à l’issue de la première séance d’entrainement du Syli au stade Général Lansana Conté, Didier Six a rappelé la nature de la rencontre avec le Mali.  » C’est un derby », dit-il pour lever un coin du voile sur ses convictions.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

 

 

Laisser un commentaire