A la UneEchos du Syli

Guinée-Ethiopie : les 3 gros enseignements de la perf’ du Syli

10Vues

La Guinée a pris le dessus, hier vendredi, sur l’Ethiopie (2-0) en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il y a trois enseignements à tirer de la performance du Syli au bout de cette confrontation.

L’assurance en défense

Ibrahima Koné, dans la cage du Syli, a enregistré le deuxième clean-sheet consécutif dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Le portier de Hibernians Paola a été couvert par une défense bien en place avec Antoine Conté à droite, Issiaga Sylla à gauche, Mouctar Diakhaby et Saidou Sow dans la charnière centrale.

Malgré quelque moment de frayeur,  la défense composée de ces quatre hommes ont fait bonne impression dans la défense en zone et dans le repli défensif. Dans la performance, Mouctar Diakhaby et Saidou Sow se sont montrés très complémentaires.

La concurrence au milieu

C’est dans ce secteur que la Guinée est mieux dotée. De la génération de Pascal Feindouno à nos jours tous les sélectionneurs ont eu l’embarras du choix pour animer ce compartiment.

Kaba Diawara, l’actuel sélectionneur, est celui qui en profite de plus avec des joueurs de profil différent et à talent égal : Naby Keita, Amadou Diawara, Ilaix Moriba Kourouma, Morlaye Sylla, Seydouba Cissé, Mory Konaté…

L’ancien numéro 9 de l’équipe de Guinée a fait tourner ses éléments dans ce secteur, hier vendredi, face aux Walyas d’Ethiopie. Ce fut une satisfaction dans l’investissement individuel et collectif. C’est désormais une réelle concurrence saine dans l’entrejeu.

Le réveil des attaquants

La dernière fois que l’équipe de Guinée a inscrit plus de 2 buts au cours d’un match officiel remonte au match contre le Soudan, le 9 octobre 2021 en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. José Kanté (48′) et Momo Bayo (62′) tous des attaquants ont inscrit les deux buts du Syli dans ce match qui s’est soldé par le partage des points (2-2).

C’est 15 mois après que l’attaque du Syli retrouve le chemin des filets à l’occasion de la victoire enregistrée, hier vendredi, face à l’Ethiopie en éliminatoires de la CAN 2023. François Kamano et Momo Bayo ont dépanné cette panne sèche. Pour son baptême de feu, Yadaly Diaby s’est illustré d’entrée comme un potentiel joueur à suivre dans ce secteur de jeu.

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire