A la UneActualites

Guinée-Ethiopie : Bea Diallo responsable de la délocalisation du match au Maroc (La raison)

La pelouse du stade Général Lansana Conté
9Vues

Nos confrères de Guinée114 nous permettent d’en savoir un peu plus sur la décision du gouvernement concernant le Stade Général Lansana Conté non approuvé par la confédération africaine de football (CAF) pour abriter les matchs du Syli A.

La publication dans leur colonne de deux documents sur l’avis juridique du secrétaire général du gouvernement indiquent qu’une décision a été prise à l’issue du Conseil de ministre du 23 janvier 2023 et qu’il a été instruit à Lansana Bea Diallo, ministre des sports, d’exécuter ce jugement dès le 08 février 2023.

Deux options étaient accordés au ministre des sports. La première option était d’inviter la société GBM à achever les travaux du stade pour être approuvé par la CAF afin d’accueillir la rencontre Guinée-Ethiopie en mars dernier. La deuxième option, si la société ne s’applique pas pour les travaux, Bea Diallo devait tout simplement signifier la résiliation de la convention.

Bea Diallo n’en a fait que dal.  Il a plutôt posé son coude sur le dossier pour étouffer l’engagement de l’État et contraindre ce dernier de financer les matchs à domicile délocalisés à l’extérieur. La délocalisation de la rencontre Guinée-Egypte, le 14 juin, au Maroc est le prolongement du laxisme de ce ministre des sports.

Pourtant, en réalisant le strict minimum sur les exigences de la CAF celle-ci allait fléchir pour accepter le match Guinée-Ethiopie à Conakry comme ce fut le cas de la rencontre Rwanda-Benin accordée aux Rwandais alors que leur stade n’était initialement approuvé par la CAF.

Yvon LEROUX

Voici la lettre du Secrétaire général du gouvernement à nos confrères de Guinee114

 

 

 

Laisser un commentaire