A la UneEchos d'Afrique

Guinée -Egypte (Q) : les 3 scénarii possibles pour la qualif’ du Syli

Naby Keita, capitaine du Syli, s'apprêtant à jouer un coup de pied arrêté lors du match Egypte-Guinée (1-0) au stade de Caire en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.
23Vues

Pour le compte de la 5e journée du groupe D des éliminatoires de la CAN 2024, la Guinée recevra l’Egypte, ce mercredi 14 juin 2023, à Marrakech à 18h Gmt.  L’enjeu : le ticket qualificatif à cette joute continentale qui sera organisée par la Cote d’Ivoire.

Ce match qui se jouera sur un terrain neutre est organisé par la Guinée. Elle est obligée de délocaliser la rencontre pour faute de stade approuvé  par la Confédération africaine de football (CAF). C’est dire que les deux équipes partent à chance égale dans la bataille psychologique des supporters.  Pour la qualification, il y a trois scénarios possible

La victoire, une obligation 

Vaincre et se mettre à l’abri de toutes les complications lors de la dernière journée des éliminatoires, c’est l’unique option pour l’Egypte (1er, 9 points, +5) et la Guinée (2e, 9 points, +3). Ce n’est donc la peine de prendre la calculette dès l’instant que le vainqueur de l’opposition Ethiopie-Malawi pourrait mettre la pression sur le vaincu entre Guinée-Egypte. Ainsi, battu à l’aller au Stade Cairo sur la plus petite des marques (1-0), le Syli est contraint de prendre sa revanche pour le capital confiance.

Un nul vierge ou ouvert 

Si la victoire qualifie directement le vainqueur entre la Guinée et l’Egypte, le partage des points reste une option qui qualifierait les deux en même temps. Il ne faut surtout aborder cette opposition avec de telle stratégie au risque de se faire avoir. Attention, le  nul qu’il soit vierge ou ouvert s’obtiendra, si les deux sélectionneurs décident de faire dans la prudence avec des tactiques ultra défensifs.

Le partage des points entre Ethiopie et Malawi

Il ne faut surtout pas jouer en ayant une oreille attentive sur ce match qui se jouera au Malawi. Sur le terrain si l’Ethiopie (3 points) et le Malawi (3 points) se quittent sur un partage des points, ce résultat qualifierait directement l’Egypte et la Guinée peu importe le score entre les deux équipes à Marrakech. Dans ce cas de figure, les rencontres Malawi-Guinée et Egypte-Ethiopie lors de la dernière journée seront juste des formalités.

Yvon LEROUX 

Classement:

1. Égypte (9 points, +5) 2. Guinée (9 points, +3)  3. Éthiopie (3 points, -2)  4. Malawi (3 points, -6)

Laisser un commentaire