A la UneEchos du Syli

Guinée-Cote d’Ivoire : statistiques des 7 dernières confrontations

Le duel Guinée-Cote d'Ivoire soldé par un nul (1-1) lors de la CAN 2015.
19Vues

L’équipe nationale de football de Guinée défiera son homologue de la Cote d’Ivoire, ce mardi, au stade de la licorne à Amiens en match amical comptant pour la trêve internationale du mois de septembre 2022. De 2008  à maintenant ce sera la 8e confrontation chez les séniors.

Les statistiques des 7 dernières confrontations

Dans les statistiques, la Cote d’Ivoire a 3 victoires contre une seule pour les Guinéens contre 3 résultats nuls. Les Eléphants ont sévèrement corrigés le Syli (5-0) lors de la CAN 2008. Une année après la Guinée s’inclinera en aller et retour en éliminatoires de la coupe du monde 2010 ( 1-2 et 3 à 0).

La Guinée la tendance de cette domination en 2017 lors des éliminatoires de la CAN 2019. Une équipe conduite par Lappe Bangoura est allée démystifier les Ivoiriens à Bouake (2-3). Sous la houlette de Paul Put pour finir ces éliminatoires, la Guinée et la Cote d’Ivoire se quitteront par un score nul (1-1) lors de la manche retour à Conakry.

Avant, lors de la CAN 2019,  une belle formation conduite par Ibrahima Traoré, capitaine, au sommet de sa forme a anéanti à Malabo les Eléphants (1-1), en phases de poule, qui seront sacrés  champion d’Afrique.

Et en amical en 2012, Guinéens et Ivoiriens se sont quittés dos à dos à Paris. C’est dire que cette année, la Cote d’Ivoire n’a plus dominée la Guinée en tout cas chez les séniors.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire