A la UneEchos d'Afrique

Guinée Bissau-Guinée : enjeu, terrain et calendrier, le Syli a tout à gagner

Seydouba Soumah (numéro 18), autour de Naby Keita et Morlaye, après le but libérateur face au Mali au stade Général Lansana Conté.
9Vues

Ce mercredi, à Nouakchott, la Guinée fera face  à la Guinée Bissau pour le compte de la première journée des éliminatoires du Mondial 2022.

L’enjeu : une victoire impérative

Considérée comme l’une des favorites de ce Groupe I, la Guinée peut d’entrée mettre la pression sur le Maroc, le prochain adversaire. Le staff technique du Syli orientera sans doute son discours dans ce sens.

Cela ne sera possible qu’après une victoire face à la Guinée Bissau. Même s’il ne faut pas croire que ce sera du beurre à couper. Les Djurtus sont des compétiteurs mais pas un foudre de guerre qui empêchera toute la Guinée de dormir.

Une victoire sera, donc, tout bénéfique pour se mettre en confiance avant de retrouver le grand favori du groupe à Conakry. Il faudra surtout mettre à profit l’avantage de jouer à la maison.

Sur un terrain neutre

Le Stade Olympique de Nouakchott est le second stade de la capitale mauritanienne après celui de Nouadibou.  Doté d’une pelouse synthétique, d’une piste d’athlétisme, le stade a une capacité de 10000 places assises.

La Guinée Bissau a choisi ces installations pour la simple et bonne raison que le stade 24 septembre de Bissau, unique infrastructure, n’a pas été homologué.

Ainsi, les deux équipes se retrouvent sur un terrain neutre. Aussi, c’est un match qui se jouera à huis clos partiel. Il ne faudrait pas  nous sortir les excuses de la pelouse synthétique.

Il sera intéressant de prendre une ascendance psychologique d’entrée dans ces éliminatoires.

Récupération après le match

Le calendrier est très clément pour la Guinée. Après le match contre les Djurtus à Nouakchoot, selon une source proche de la primature, l’équipe de Didier Six s’envolera pour Conakry à bord d’un vol spécial.

Ils auront 24 heures de récupération puisque le Maroc, le prochain adversaire, va en découdre avec le Soudan, le 2 septembre.

Ainsi, sur place à Conakry, la bande à Naby Keita aura au moins 4 jours de préparation avant le match prévu le 6 septembre.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 Programme du Groupe I (1ere et 2e journée) :

Mercredi 1er septembre : Guinée-Bissau – Guinée

Jeudi 2 septembre : Maroc – Soudan
Lundi 6 septembre : Guinée – Maroc
Mardi 7 septembre : Soudan – Guinée-Bissau

 

 

 

Laisser un commentaire