A la UneActualites

FIFA football for schools : les précisions de Fernand Mohamed sur le lancement du projet en Guinée, ce mercredi

22Vues

Premier vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations scolaires, la Guinée est choisi par l’instance mondiale du cuir rond pour véhiculer son projet FIFA football for school dont le lancement est prévu, ce mercredi à Conakry au Centre technique de Nongo. Fernand Mohamed, chef du département football jeunes et scolaires à la fédération guinéenne de football, et par ailleurs Directeur FIFA football for school, décline l’importance, le déroulement et les acteurs impliqués dans ce programme.

L’importance de la FIFA football for schools

« C’est un programme initié par la FIFA dans le système scolaire, éducatif, surtout. Le programme FIFA for Schools est conçu pour attirer l’attention des élèves de l’enseignement et des cours. Il vise aussi à compléter les efforts déployés par les enseignants à améliorer les résultats scolaires. Vous comprendrez avec moi que les études montrent que le football et de façon général le sport sont très essentiels au bien être des jeunes et constituent un précieux vecteur pour transmettre des compétences et valeurs de vie ainsi que d’autres messages importants. »

Le déroulement des activités 

« En Guinée le programme va s’étendre sur trois jours pour le lancement, bien sûr. Ce sera du 26 au 28 avril 2023 en présence de la délégation de la FIFA. Nous  avons retenu 51 écoles avec des éducateurs en commun accord avec le ministère de l’enseignement préuniversitaire, le ministère des sports et la fédération guinéenne de football. C’est par rapport à cela qu’on a choisi 51 écoles pour le lancement mais, il n’est pas dit que ce sont ces écoles qui sont les choix définitifs. C’est juste pour le lancement avec les éducateurs physiques et sports en commun accord avec les différents ministères.»

Les participants du programme au lancement

« Les élèves et des jeunes de 6 à 12 ans vont participer à l’événement, c’est-à-dire au lancement de FIFA football for schools au Centre technique de Nongo. Éventuellement  nous avons des formateurs qui vont donner la formation aux éducateurs physiques et sport (EPS) des  51 écoles choisies pendant les deux premiers jours. La pratique se fera vendredi avec les élèves.»

Propos recueillis par Yvon LEROUX

 

Laisser un commentaire