A la UneActualites

FGF: l’article 7 des Statuts et règlements va punir les acteurs du foot

Les acteurs du football en Guinée se sont réunis, samedi 18 juin 2022, pour rappeler au CONOR la fin de son mandat.
12Vues

Le retour du bâton, c’est ce a quoi les membres statutaires en Guinée doivent s’y attendre après leur agissement teinté de menaces de paralysie du football local. En clair, on va vers des sanctions individuelles de certains membres de la majorité qui ont ouvertement incités à la désobéissance de la décision de la FIFA de proroger le mandat du comité de normalisation de plus de 10 mois.

C’est une insubordination au regard de l’article de 7 des Statuts et règlements de la fédération guinéenne de football. Sur le comportement des organes et des officiels, cet article stipule que  » les organes et les officiels de la FGF respectent les Statuts, les reglements, les directives, les décisions et le Code d’éthique de la FIFA, de la CAF et de la FGF dans l’exercice de leurs activités ».

Visiblement, les membres statutaires ont piétiné ces mesures tout comme certains n’ont jamais voulu respecter l’article 33.4 sur la violation du code d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FGF.  Cette décision invalide la candidature de tout candidat « … jugé coupable de violation du code éthique de la FIFA de la CAF ou de la FGF durant les 5 dernières années précédent la candidature ».

La FIFA ne tardera pas à sévir a moins qu’elle ne fasse preuve d’indulgence pour la simple et bonne raison que les Guinéens ne savent pas interpréter leur propre règlements. Pour cela, on aura besoin des cours de renforcement de nos connaissances dans l’interprétation.

Par Ibrahima DIALLO

Laisser un commentaire