A la UneActualites

FGF : La FIFA et la CAF valident les statuts et règlements révisés

10Vues

Le comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football organisera, le 12 novembre 2022, un congrès extraordinaire pour la validation des statuts et règlements révisés dans un réceptif de Conakry.

Avant même que les acteurs du football guinéen ne viennent apprécier et donner leurs avis, la FIFA et CAF ont, dans un courrier daté du 8 novembre 2022, indiqué à la FGF que « nous souhaitons vous confirmer que la version finale des statuts de la FGF est conforme aux exigences et aux statuts et règlements de la FIFA et de la CAF ».

Du coup, cet avis fait plomber toute manigance à réfuter un quelconque article de ces statuts et règlements. Poursuivant, la FIFA et la CAF, dans leur élan de recommandation, ont fait remarquer à la FGF, qui est leur intermédiaire direct, que « nous sommes convaincus que les nouveaux textes contribueront à maintenir un fonctionnement démocratique, équitable, transparent et financièrement responsable de la FGF et de ses organes ».

Après avoir pris connaissance de ce document devant servir de référence pour l’organisation du Congrès électif, la FIFA et la CAF ont exigé à la FGF de veiller « à ce que ses statuts soient pleinement conformes aux dispositions et exigences obligatoires contenues dans les Statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA et de la CAF ».

Surtout, la FIFA et la CAF notifient à la FGF que « l’art. 15 des Statuts de la FIFA fait référence à un certain nombre de principes de bonne gouvernance qui doivent obligatoirement être repris dans les statuts de la FGF ».

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire