Actualites

FEGUIHAND: Paye Camara lave son honneur

Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de handball, face à presse pour élucider sur la fronde du collectif des handballeurs.
33Vues

Alors que le collectif des handballeurs battait le macadam pour exiger une explication sur la gestion des fonds de plus de 79 milliards de nos francs alloués par l’Etat, Mamadouba Paye Camara a dans sa réplique,  ce lundi,  tenté de construire les faits sur l’accusation de détournement pour justifier la diffamation des frondeurs.

Face à la presse au Gymnase du Stade 28 septembre, le président de la fédération guinéenne de handball n’a pas nié que sa structure ait toujours bénéficiée des subventions de l’Etat. « Quand vous déposez au département des sports, la subvention est faite par virement bancaire ou par un chèque barré. Ce n’est pas au nom de Paye Camara », a-t-il relevé. Et  pour couper court à toutes les spéculations,  il a défié quiconque de brandir « des relevés bancaires » et les diffuser sur les réseaux sociaux.

Pour Mamadouba Paye Camara, il y a un préalable  pour que le collectif des handballeurs puisse l’accuser de détournement de fonds, la thèse qui constitue sa ligne de défense. « Pour demander un compte à une fédération il faut être membre statutaire à ma connaissance. Et les membres statutaires sont là personne ne se plaint », fait-il remarquer, histoire de prouver que la fronde contre sa personne et son l’institution est orchestrée.  

Les précisions importantes

Bien que la communication ait été orientée en grande partie à prouver que les frondeurs soutiennent la thèse de détournement de fonds, la personne morale de la fédé a quand même tenté de lever un coin du voile sur l’essentiel. C’est-à-dire l’orientation des subventions : « S’il y a subvention il faut comprendre que ça concerne les équipes nationales » 

Mamadouba Paye Camara ne pouvait finir cette conférence de presse sans être interpellé sur le cas de Karamoko Kaba, président du collectif des handballeurs, qui a passé une nuit à la DJP. Il se veut ferme : « Je maintiens la plainte contre Karamoko Kaba et j’irai jusqu’au bout. Je ne commente pas un dossier qui est en justice. Ce qui est sûr je prendrais autant d’avocats pour défendre l’honneur de la fédération guinéenne de handball. J’ai des enfants qui sont sur la toile ils ne vont jamais apprendre que leur papa a détourné 79 milliards… »

Nani DIABATE

Laisser un commentaire