A la UneEchos du Syli

FEGUIFOOT : vers un retour d’Amadou Diaby

16Vues

La fédération guinéenne de football est sur le point d’abandonner la poursuite judiciaire contre Amadou Diaby inculpé pour corruption sur Paul Put, coach de Guinée, avant et pendant la CAN 2019.

En effet, le comité exécutif de la structure de Temineta était en réunion, hier lundi 15 février. Le cas Amadou Diaby était un des points à l’ordre du jour si ce n’était le principal d’ailleurs.

Les membres se sont accordés à l’unanimité de la réintégration de l’ancien vice président de la fédé guinéenne. Selon notre source, la décision finale reviendra au comité d’éthique qui a sanctionné la mise en cause.

Ce n’est pas une surprise. Le Tribunal arbitre des sports (TAS) avait jugé  irrecevable la décision du comité d’éthique de la Feguifoot pour vice de forme.

Le TAS n’avait pas cassé la décision mais il a plutôt instruit à la fédé guinéenne de rependre le processus de jugement d’autant plus qu’il n’ y a pas une commission de recours pour le présumé accusé.

Mais aussi et surtout la légitimité du Président de la commission d’éthique avait été remis en cause par l’avocat de Mr Diaby.

Le timing pour reprendre les enquêtes et permettre à l’accusé de repasser devant les différentes commissions étant limité, l’institution qui va vers les élections est contrainte de retablir Amadou Diaby dans sa fonction.

Après un an à fouiner, la Feguifoot n’a pu prouver que Diaby était un corrupteur en son sein.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

Laisser un commentaire