A la UneActualites

FEGUIFOOT: la position de l’Etat sur le congrès électif

11Vues

Un tohu-bohu indescriptible agite le landerneau sportif à peine que la campagne du congrès électif de la fédération guinéenne de football ne soit lancée.

D’aucuns prêtent même une main politique en soutien à un des candidats en faveur de l’autre. Les démarches et les approches de certains hauts dirigeants en est la parfaite illustration.

Selon nos informations, la politique ne peut impacter à ce rendez-vous que si le palais décide de s’y mêler. Une thèse à écarter puisque Sekoutoureya est inaccessible pour toute possibilité de demander des faveurs.

D’ailleurs,il n’y a pas à espérer une quelconque opportunité pour bénéficier une faveur de l’Etat, rassure, Lancinet Kabassan Keita à ConakrySports au bout du téléphone, ce lundi.

Le Directeur national des sports et activités physiques au ministère des sports se veut clair : « l’Etat n’a pas de position dans ce congrès électif. On n’est donc pas engagé à prendre position ».

Pour repousser tout soupçon, il informe que « c’est ce matin qu’on a tenu une réunion au cabinet concernant ce congrès électif. C’était pour appeler les uns et les autres au calme puisqu’on a remarqué des injures et invectives dans les médias et sur les réseaux ».

A l’en croire « le ministère de la tutelle n’a aucune connaissance  des programmes des deux candidats». Il précise par ailleurs qu’Antonio Souaré n’a pas déclaré sa candidature à sa propre succession en tout cas pas officiellement.

Kabassan Keita ne s’en cache pas pour dire que « le meilleur président de la fédération pour l’Etat sera celui qui peut l’aider à remplir le cahier de charge du projet CAN 2025 ». 

A noter que le Président de la Feguifoot sera le vice-président du comité d’organisation de la CAN 2025.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire