A la UneActualites

Feguifoot : la FIFA veut les statuts et règlements à son image

26Vues

La fédération internationale de football et association (FIFA), qui a placé le comité de normalisation en charge des affaires courantes de la fédération guinéenne de football, le 25 novembre 2021 en Guinée l’avait prolongé le 29 juin 2022. Ce samedi, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de prolonger cette structure d’exception jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard.

Dans ce courrier de la décision de la prolongation du CONOR, la FIFA a rappelé avoir dépêché une mission conjointe FIFA/CAF à Conakry entre le 11 et 13 octobre 2022 pour s’entretenir avec les différentes parties prenantes. C’était pour « évoquer la version préliminaire des statuts et du code électoral transmise par la FIFA, la CAF et le comité de normalisation ».  

La FIFA et la CAF ont évoqué cela depuis le 8 novembre 2022 dans un courrier avant même que le CONOR n’organise le congrès extraordinaire, le 12 novembre 2022. « Nous souhaitons vous confirmer que la version finale des statuts de la FGF est conforme aux exigences et aux statuts et règlements de la FIFA et de la CAF », a-t-elle indiqué dans ce courrier.

Après avoir pris connaissance de ce document devant servir de référence pour l’organisation du Congrès électif, la FIFA et la CAF ont exigé à la FGF de veiller « à ce que ses statuts soient pleinement conformes aux dispositions et exigences obligatoires contenues dans les Statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA et de la CAF ».

Surtout, la FIFA et la CAF notifient à la FGF que « l’art. 15 des Statuts de la FIFA fait référence à un certain nombre de principes de bonne gouvernance qui doivent obligatoirement être repris dans les statuts de la FGF ».

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire