A la UneActualites

ESPAGNE : Mouctar Diakhaby victime de racisme

19Vues

L’Uefa, l’instance dirigeante du football européen n’a que faire du racisme dans les stades. Elle est sans argument pour étouffer ces comportements. Quatre mois après l’incident lors de PSG-Basaksehir, Mouctar Diakhaby, le franco-guinéen a subi les insultes racistes, dimanche, dans la foulée du match Cadix-Valence.

Alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1, 31’), l’ancien défenseur de Lyon s’est arrêté de jouer pour s’en prendre à Juan Cala, un joueur espagnol de Cadix. Pour cet acte, il  écopera d’un carton jaune. Après des invectives entre les deux hommes, Diakhaby va indiquer à l’arbitre qu’il allait quitter le terrain, et il a été suivi par tous ses coéquipiers.

L’interruption de ce match n’a pris qu’un petit quart d’heure avant que les joueurs de Valence ne retournent sur le terrain sur la demande de Diakhaby qui a préféré être remplacé.

« Diakhaby nous a dit qu’il y a eu une insulte raciste donc on est rentrés (aux vestiaires). On nous a dit que l’on devait rejouer parce que sinon on allait perdre les trois points, voire plus. C’est Diakhaby qui nous a demandé de jouer, sinon on ne l’aurait pas fait. (…) Lui nous a dit qu’il ne voulait pas rejouer. Diakhaby est effondré. Ça a été une insulte très laide que je ne vais pas répéter », a réagi l’arrière gauche valencien Gaya au micro de Movistar à au coup de sifflet final.

L’entraîneur de Cadix, Alvaro Cervera, a affirmé en conférence de presse d’après-match que « Cala a dit qu’à aucun moment il n’a insulté le joueur. Je dois croire mon joueur. (…) Il ne m’a pas dit qu’il ne lui avait rien dit, il m’a dit qu’il ne l’avait pas insulté. C’est mon joueur, je le crois ».

Au coup de sifflet final, c’est Cadix qui empochera les 3 points de la victoire (2-1).

Par Ibrahima DIALLO, Conakry

Laisser un commentaire