A la UneEchos du Syli

Egypte et Brésil : Syli, le chrono des erreurs défensives

18Vues

En deux matchs consécutif, la Guinée a courbé l’échine devant respectivement l’Egypte (1-2), le 14 juin, en éliminatoires de la CAN 2024 et le Bresil (4-1), le 17 juin, en amical à Barcelone. Au total 6 buts encaissés et contre 2 buts inscrits par le même joueur notamment Sehrou Guirassy.

Le constat est que le Syli n’est pas en panne sèche devant les buts puisqu’il est parvenu à scorer deux fois. Mais derrière la défense s’est montrée perméable avec des erreurs de débutants. On peut ainsi s’accorder à dire que la défense est le talon d’Achille de cette équipe du Syli.

Le chrono du manque de concentration

Antoine Conté, latéral droit du Syli au duel avec un attaquant brésilien.

Ce n’est plus une défense expérimentale puisque Mouctar Diakhaby, Saidou Sow, Issiaga Sylla et Antoine Conté sont quasiment les mêmes qui jouent depuis maintenant 7 matchs.  Même s’il ne faut pas s’attendre à la perfection totale, la mayonnaise doit quand même prendre au bout de 7 matchs en terme de communication, de générosité dans les efforts défensifs et surtout de concentration dans les derniers instants des bouts des deux mi-temps.

Contre l’Egypte, c’est à 3 minutes de la première mi-temps que Trezeguet permet aux Pharaons de recoller au score (1-1). Et c’est à 11 minutes du terme que Mohamed Moustafa donnera la victoire aux Egyptiens. Contre le Brésil, la Guinée a pris 2 buts en 3 minutes. Joelinton (1-0, 27′) et Rodrygo (2-0, 30′). La réplique du Syli s’est faite 6 minutes après grâce à Sehrou Guirassy pour la réduction du score (2-1, 36′).

Au retour des vestiaires, le Syli se fera cueillir à froid à peine 2 minutes de jeu par Militao qui saute tranquillement, au duel avec Issiaga Sylla, pour mettre une tête piquée (3-1, 47′). Alors qu’on s’achemine vers la fin à 2 minutes du temps règlementaire, le pressing de la Seleçao contraindra Issiaga Sylla a se faire piéger par Malcom pour concéder le penalty avant que Vini Junior ne le transformer (4-1, 88′).

C’est la belle illustration du manque de concentration. Toutefois, la complémentarité qui se dessine peu à peu dans la charnière centrale du Syli, mais dans les couloirs il y a lieu d’imposer de la rigueur en situation de défense en zone.

Yvon LEROUX

Laisser un commentaire