A la UneEchos du Syli

Didier Six, coach du Syli : « Pourquoi autant de locaux »

15Vues

Didier Six a dévoilé une liste de 23 joueurs en direction de la double confrontation de la Guinée avec le Mali, le 25 mars, et la Namibie, le 28 mars prochain, comptant respectivement pour la 5 et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2022.

Le manager français était attendu sur le dossier des locaux accrédités d’une très belle performance lors du championnat d’Afrique des nations organisé par le Cameroun en 2021. C’était une demande sociale.

Le ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow avait envoyé un message au sélectionneur national à l’occasion de la réception des hommes de Lappe Bangoura. « Nous refuserons désormais qu’on appel quelqu’un qui n’a pas de club et laisser les grands joueurs locaux, qui font la fierté de la Guinée », a-t-il fait remarquer.

Ce n’était pas la peine de bander ses muscles sur la question. Didier Six a pris sa décision, en toute conscience et sur la base de ses appréciations, pour convoquer cinq joueurs de cette expédition camerounaise.  « J’ai vécu avec eux le CHAN (ndlr: championnat d’Afrique des nations au Cameroun). J’ai vu des joueurs qui ont su se surpasser… Ce sont des jeunes, il faut un peu les comprendre. C’est à moi de les motiver. S’ils sont là c’est parce qu’ils méritent leurs places. Et ce que j’ai vu au CHAN m’a convaincu pour en prendre plusieurs. « , a-t-il laissé entendre, ce jeudi, en marge de la publication de sa liste des 23 tirés des 35 présélectionnés.

Par ailleurs l’ex sélectionneur des Eperviers du Togo dit a que veut l’entendre : « je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’entraineurs qui ont pris jusqu’à cinq joueurs locaux dans la liste des 23 ».

Evidemment qu’il fait allusion à ses prédécesseurs passés sur le banc du Syli.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Laisser un commentaire