A la UneDecouverte

Découverte : Mohamed Camus Camara, le coup du sort

Mohamed Camus Camara formé à l'AC Bages au KM 36, banlieue de Conakry.
945Vues

Un crack dans l’ombre qui aurait pu marcher sur les traces de Pascal Feindouno. Coup de destin et du sort, Mohamed Camus Camara est contraint, aujourd’hui, d’évoluer en Régional 1 avec  le F.C Porte entre 2 mer en France, après une longue péripétie agacée par à l’épineuse réalité de l’immigration : sans papier aucune opportunité d’émerger…. Il n’est pas non plus chanceux.

En tremplin dans ce club,  le jeune attaquant guinéen (22 ans) s’illustre avec 9 réalisations et 4 passes décisives en 17 journées cette saison en cours.  En 2018, Camus ira squatter d’autres horizons après une belle performance à Mérignac Arlac Football avec lequel il finit deuxième buteur du championnat avec 12 buts.

Sur les traces de Pascal Feindouno

C’est à FC Saint Medard NK en Jalles qu’il déposera ses baluchons. Son intelligence dans le jeu et le reflexe de buteur va taper dans l’œil du DTN de cette formation qui se trouve être Lassina Diabaté, ancien capitaine des Girondins de Bordeaux. Sachant que le talent du Guinéen, 16 ans à l’époque, était  au dessus de la mêlée,  Lassina va le proposer aux  Girondins de Bordeaux alors en Ligue 1.

Belle opportunité pour un talent brut qui devait connaître une ascension dans ce top club, comme ce fut le cas de Pascal Feindouno. Formé aux Hirondels de Bonfi avant de passer par le CIK et quelques essais en France,  Paski va atterrir à 17 ans à Bordeaux. ll offrira le titre aux Girondins en 1999.

A l’opposé, Camus ne sera même pas retenu dans  la réserve. Pourtant, les avis étaient favorables sur son talent et sa capacité à pouvoir apporter au club un plu valu, mais comme ce fut le début de sa carrière, l’épineux problème administratif est venu tout chambouler. « Lassina Diabaté m’a proposé de rester une saison avec le FC Médard en attendant de discuter avec les dirigeants de Bordeaux. Il a obtenu leur accord après, mais à ce moment je n’avais pas de titre de séjour. Malheureusement. « , a-t-il rappelé.

La même histoire en Croatie

Récemment proposé à Hvrace en D3 par Djibril Sow, ancien international guinéen reconvertit agent de joueurs, Camus va montrer ses preuves (3 buts inscrits en 5 matchs) pour séduire mais sans succès.   » Ce club avait vraiment besoin de moi mais il ne devait enregistrer que 5 expatriés dans ses rangs. Il y avait déjà trois étrangers sur place.  Nous étions trois étrangers pour deux places. Comme à Bordeaux, j’ai vu l’opportunité me filer entre les mains. Avec mon passeport guinéen, le club devait d’abord me trouver un permis de travail avant d’être en règle, tandis que les deux autres dont un Brésilien étaient en règle. Je ne pouvais plus rester. », explique-t-il.

L’ambition pour le Syli 

Mohamed Camus Camara est désormais régulier en France. Il se fixe deux  objectifs :  » Je vais me battre pour jouer dans un club avec un niveau supérieur parce que dans un coin de ma tête je rêve de porter le maillot du Syli. Je donnerai tout pour cela »

Formé à l’AS Bages, un club informel,  au quartier 36 dans la grande banlieue de Conakry,  Camus a suivi son étoile jusqu’en France  pour vivre, aujourd’hui, sa passion de footballeur où il a finalement déposé ses baluchons après des aventures en Allemagne et en Croatie.

Yvon LEROUX 

Voici le parcours de Mohamed Camus Camara 

2017- 2018 : Mérignac Arlac Football (F.C.E)
Ligue : Régionale 2., 18 matchs, 14 buts, 7 passes décisives
Avec équipe A Nationale 3 : 6 matchs, 3 buts, 1 passes décisives
2018-2019 : Football Club de Saint Médard en Jalles (F.C.S.M.J)
Ligue : Régional 1. 22 matchs, 12 buts, 6 passes décisives. Coupe de France : 8eme tour
2019-2020 : Mérignac Arlac Football ( F.C.E)
Ligue : National 3 (5e niveau) 13 matchs, 9 buts, 2 passes décisives Coupe de France: 7 matchs, 3 buts, 1 passe décisive.
2020-2021: Mérignac Arlac Football
Ligue: Régional 1 saison blanche pour Covid
2021-2022 : F.C Porte entre 2 mer
Ligue: Régional 1 ;  22 matchs 16 buts, 8 passes décisives (Premier en classement et montée en National 3)
2022-2023 :  F.C Porte entre 2 mer
Ligue Nationale 3, 16 matchs, 8 buts 2 passes décisives.
2023-2024 :  F.C Porte entre 2 mer
Ligue Régional 1 : 17matchs, 9 buts, 3 passes décisives. Saison en cours

Laisser un commentaire