A la UneEchos d'Afrique

Coupe CAF : Milo FC gagne mais ne rassure pas

Le Milo FC rejoint la pelouse du stade Général Lansana Conté pour aborder l'AS Cozah.
14Vues

Le coach de Milo FC, Mamadouba Gaucher Sylla s’est montré pessimiste, jeudi, en conférence de presse de veille de match contre l’ASC Cozah du Togo en match comptant pour la manche aller du premier tour des préliminaires de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF).

Ce samedi, jour de vérité, les Kankankas ont pourtant eu la facilité de bien entamer cette rencontre face à l’adversaire, très en deçà de son niveau,  au stade Général Lansana Conté. Mais le club de la Savane a plutôt abrégé pour garder son avantage à la maison (2-1).

Le 12e homme, un appui considérable

Le Milo FC a entamé la première explication avec l’appui des supporters. Ce 12e homme a accompagné le pressing haut des attaquants des Bleu et blanc pour perturber, Koffi Benjamin Holete, défenseur des chauffeurs de Togo, pour tromper son propre portier dès la 2e minute du temps de jeu (1-0).

Dans le bon tempo et en confiance, le Milo FC, qui comprend que l’adversaire est à sa portée, va  s’installer dans la zone adverse mais sans être dangereux. Pourtant, il y avait de la place pour corser l’addition au premier quart d’heure. En vain. Comme dans un jeu de baby foot, la réplique de Cozah est simultanée dans la foulée et passera de peu pour remettre les pendules à l’heure (15’).

Le round d’observation et la balle de break

Après ces quelques réactions spontanées, les deux équipes vont volontairement passer à la prudence pour mieux observer la stratégie en face. A cet instant, le club guinéen va multiplier les pertes de balles et quasiment le contrôle du match.  C’est dans les dix dernières minutes de la première mi-temps que les Kankankas se retrouvent pour s’offrirent un corner. Dans l’exécution, Adama Camara ajustera la balle pour Abdoulaye Toure qui de la tête va corser le score (2-0, 41’). Ce sera le score à la mi-temps.

Retour des vestiaires

L’Association sportive de Cozah du Togo va changer de stratégie pour limiter les dégâts avec un bloc bas dans la défense en zone. Ce sera peine perdue pour les locaux qui ne réussiront à aucune tentative d’aggraver le score au tableau d’affichage.

Ibrahima Cissoko et Seydouba Bangoura s’écrouleront (53′, 58′) sur la grande muraille des Togolais. Ils semblaient ne plus vouloir ouvrir la vanne pour encaisser un autre but qui compliquera leur tâche au retour. Bien que regroupée derrière, l’AS Cozah procédera aux contres sporadiques.  Dans ce temps fort, Bilali Akoro va faire trembler le poteau montant du portier de Milo FC, Kemo Toure. C’est la grande alerte.

La révolte des visiteurs et le penalty refusé

L’AS Cozah a montré les prémices de ce qui sera la manche retour lors des 10 dernières minutes du temps règlementaire. Ils étaient sur tous les coups dans l’optique de réduire la réduction du score. En face les Kankankas ne résistent pas et continueront même de commettre des erreurs à l’image de la passe en retrait du latéral, Moussa Camara dans sa surface de réparation.

Dans le pressing des visiteurs,  Kokouvi Dodzi Amekoudi est mis dans le sens des buts des Guinéens après une autre perte de balle dans les abords des 18 mètres. Il ne se posera pas de question pour allumer une frappe sèche qui ne laissera aucune chance à Kemo Touré, si ce n’est d’aller ramasser le ballon dans ses propres filets pour la réduction du score (2-1, 83′).

Acculé, le Milo FC va craquer en concédant un penalty qui sera refusé par l’arbitre malien, Gaoussou Kané. Le score restera intact mais avec une grosse frayeur pour les supporters. Au retour, pour le Milo FC il faudra se ressaisir pour ne pas compliquer les chances de passer au second tour pour cette première dans cette compétition.

Nani DIABATE

Laisser un commentaire