A la Une

Coup Foiré : Académie de la Feguifoot, un projet simulacre

L'hôtel du Centre technique de Nongo
13Vues

Une des grosses arnaques de notre football a été de vendre du rêve à travers l’idée de mettre en place des Académies sous la coupole de la fédération guinéenne de football. Dans quel pays au monde une fédération de football détienne des Académies ? Nulle part ailleurs.

Mais en Guinée on a continué à engloutir un pactole dans ce projet sans aucun espoir pour sa rentabilité. Il est quand même inconcevable d’imaginer, un seul instant, vouloir favoriser cette équipe de la fédération au détriment des autres Académies et des Ecoles de foot.

En matière de dépense, le Centre technique de Nongo a coûté une fortune : tous les mois, 150 mille dollars étaient dépensés pour les pensionnaires et le DTN, le français, empochaient 6 mille euros durant 4 ans, sans compter d’autres dépenses pour le fonctionnement (électricité, eau …). Que du gâchis !

Les deux Académies annoncées dans le tintamarre à Kindia et à N’Zerekoré n’ont jamais existé en réalité. Celle de Conakry notamment le Centre technique de Nongo a survécu un temps avant de fermer les portes pour manque de moyens financier.

Les informations ont révélé que 2 Barry, désormais ancien secrétaire général adjoint de la Feguifoot, aurait pompé une partie du budget issu du financement de la FIFA. Conséquence : le projet est tombé à l’eau.

Après l’échec, s’inspirer du Sénégal 

L’échec du projet guinéen arrive dans un contexte où le Sénégal rafle tout dans les catégories inférieures des équipes nationales sur le continent. Après les U20, les Lions A’ ce sont les U17 qui sont qualifiés en finale de leur catégorie.

Comme la France avec Clairefontaine, le Sénégal fait des prouesses en Afrique après avoir orienté sa politique sportive dans la formation de ses représentants au Centre technique Jules François Bocande et au Centre Guéréo.

En dépit de la floraison des Académies et des Ecoles de football, le Sénégal inculque des valeurs à ses équipes nationales de catégorie inférieure dans ces Centres financés par la FIFA et la CAF.

Une belle opportunité pour la fédération sénégalaise de football qui parvient à économiser puisqu’elle ne loge ces équipes dans les réceptifs hôteliers que pour les matchs officiels sinon elles sont internées en plein temps dans ces Centres avec des formateurs exclusivement de l’expertise locale.

La Guinée qui ne sait que faire du Centre technique de Nongo peut s’inspirer de l’exemple sénégalais pour préparer des équipes compétitives qui représenteront dignement notre pays dans les compétitions à l’international. Toutes les installations sont en place pour permettre aux fédéraux de reverser l’argent jeté par la fenêtre dans la préparation des équipes nationales.

Yvon LEROUX 

 

Laisser un commentaire