A la UneActualites

CONOR : la présidente liste les manquements et dédouane Kaba Diawara

14Vues

DOUALA – Dans une très longue déclaration rendue publique par le service de la communication du Comité de normalisation de la fédé guinéenne, la présidente du Comité de normalisation, Mariama Sy Diallo a fait constater les manquements du football Guinéen, la performance du Syli à la CAN 2021, sans oublier de dédouaner Kaba Diawara, le désormais ancien sélectionneur :

Les maux du football Guinéen 

« Le  CONOR a constaté que tous les voyants sont au rouge, et ce, malgré l’accompagnement substantiel des partenaires (FIFA / CAF).  Les difficultés qui ont, de nos jours, négativement impactés les performances de notre football sur tous les plans, ont pour noms: les conflits de personnes, le manque de respect des textes et règlements en vigueur, le manque de transparence, l’ingérence des pouvoirs publics précédents,le  déficit criard d’infrastructures de qualité » .

Et ce n’est pas tout 

 » Ces difficultés ont fait plonger notre football dans les ténèbres, en dépit de quelques rares moments d’espoir et ont empêché l’émergence d’un football plus structuré et plus performant aussi bien au niveau national qu’international. À ces maux, s’ajoutent également le manque d’une politique nationale de formation appropriée et d’un plan stratégique clairement défini pour le développement du football.  »

Kaba Diawara dédouané 

« L’entraîneur Kaba Diawara a pris les rênes de la sélection au pied levé. D’ailleurs, il serait injuste de lui attribuer toutes les causes de la contre-performance du Syli national car il a réussi, entre autres, à constituer rapidement une équipe jeune, talentueuse, motivée, mais manquant d’expérience et de temps de travail pour agencer les complémentarités et affiner les automatismes. »

Les perspectives 

 » Pendant cette CAN, il y a eu de belles choses qui peuvent être capitalisées. Imaginez-vous que, depuis 2006, c’est la première fois que la Guinée gagne son premier match de la CAN. De ce fait, nous travaillons à préserver les acquis et à améliorer les faiblesses. Nous allons tirer les leçons avec les autorités et toute la famille du football guinéen, fédérer les énergies pour la mise en place d’une équipe homogène qui nous enverra bien au-delà des huitièmes de finale, à la faveur des prochaines compétitions. »

Yvon LEROUX à  Douala 

Laisser un commentaire