A la UneActualites

CONOR-FGF : la FIFA accorde le plein pouvoir

Mariam Sy Diallo, presidente du CONOR, au stade annexe du 28 septembre pour le lancement du championnat de football féminin 2022-2023.
14Vues

Statuant sur la situation de la fédération guinéenne de football (FGF) au bout de son premier mandat,  le bureau du conseil de la FIFA a décidé de proroger la procuration du comité de normalisation, installé en Guinée le 25 novembre 2021, jusqu’au 30 avril 2023.

Après consultation avec les membres du comité de normalisation, l’administration de la FIFA est arrivée à la conclusion qu’ « il était effectivement nécessaire de réviser les statuts et le code électoral de la FGF avant de pouvoir organiser les élections ».

Aussi, l’administration de la FIFA et le comité de normalisation ont convenu de commun accord que « des élections au sein des membres et des affiliés de la FGF (à savoir les ligues et les districts) devraient avoir lieu avant l’élection du nouveau comité exécutif de la FGF ». La FIFA exige par ailleurs qu’avant la tenue du congrès électif, le comité doit organiser « deux congrès distincts devront être convoqués ».

Le premier congrès consistera à approuver les nouveaux statuts et le code électoral de la FGF.  Le second prévoit la nomination des membres de la commission électorale, de la commission de recours électorale et des organes juridictionnels. « Une fois que ces deux congrès auront eu lieu, des élections seront organisées au niveau des membres et des affiliés de la FGF », précise le courrier de la FIFA.

Pour parapher, « ces élections seront également supervisées par la commission électorale de la FGF afin de garantir leur transparence et leur équité ».

Par Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire