A la UneActualites

Congrès FGF : les dénouements envisagés, ce mardi

44Vues

À coup sur, la crise tant agitée avant le Congrès électif de la fédération guinéenne de football est avortée. Cela va nous mener, ce mardi, à l’élection du Président et les membres du comité exécutif au Royal Riviera.

Au prima bord, le consensus trouvé au Palais pour élire KPC, comme unique candidat et par acclamation, a visiblement été déchiré dans la rue. Plutôt réfuté, pour rester dans le terme diplomatique.

Les autres candidats à savoir Abdoul Karim Bangoura, Boubatri, Cherif Souleymane ont décidé d’aller au bout de leur rêve. C’est du jusqu’auboutisme.

On ira donc aux urnes…

C’est désormais le consensus pris à l’unanimité en dehors du palais et loin des salons feutrés des grandes personnalités du pays qui est retenu. C’est à dire les urnes.

Ce qui écarte toute accusation d’une mainmise de l’Etat pour une quelconque ingérence. À moins que le pouvoir n’ait scellé ce qui adviendra des votes.

Les récentes interpellations de l’opinion par le candidat, AKB, sur un probable achat de consciences des membres statutaires raisonnent comme « un chant du cygne ».

Signes avant coureur…  

L’attitude des membres statutaires et la commission électorale seront l’attraction des candidats. Leurs comportements dans ce congrès va amorcer ou pas les frustrations des candidats déchus.

Par exemple, Super V ou encore AKB, les challengers, les plus actifs, attendront la moindre faille d’un signe d’influence de ces membres pour sévir.

Après les déplacements et les différentes réunions de certains de ces membres chez un candidat privilégié, il y fort a craindre que ça ne dégénère. Les 65 membres statutaires qui sont les votants nous édifieront.

Des questionnements…

Si la personne de KPC ne dérangeait pas croyez-vous que les candidatures seront toujours ouvertes après le consensus du Palais ?

Dans les interprétations de la décision du TAS qui valide la candidature de Boubatri, Super V, son directeur de campagne, a fait remarquer que son candidat est l’unique prétendant du fauteuil lâché par Antonio Souaré.

Va-t-il faire représenter son candidat à ce congrès du 18 mai ? Sur la base de l’ordonne du TAS, l’ancien  président de la Feguifoot ne considère que le congrès du 14 mai. Avec Boubatri ou pas, Super V va-t-il accepter les résultats des urnes à l’issue du congrès ?

Ainsi, si on a frôlé la crise avant ce congrès, des agitations pourraient émaillés le choix du Président.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Laisser un commentaire