A la UneActualites

Congrès FGF : les 4 recommandations de la FIFA

10Vues

La FIFA reste très clémente avec la Guinée qu’elle aurait pu sanctionner depuis après l’échec de l’Assemblée générale élective (25 et 26 novembre 2023). Après ce désagrément, la délégation de la FIFA avec celle de la CAF ont laissé un certain nombre de consignes, suite aux différentes réunions avec les autorités étatiques (24 et 28 novembre 2023) pour la tenue de la nouvelle assemblée prévue le 06 janvier 2024. Dans un courrier daté du 12 décembre 2023, la FIFA a fait quatre rappels aux Guinéens :

Premièrement : aux autorités compétentes ainsi qu’à la FGF il a été fait remarquer que « qu’en absence d’un comité exécutif élu et compte tenu de la fin du mandat du comité de normalisation de la FGF, il revenait maintenant au secrétaire général de la FGF de convoquer une nouvelle Assemblée Générale élective dans les plus brefs délais statutaires… »,

Deuxièmement : la délégation a également indiqué aux autorités compétentes que « seules les trois listes validées par la Commission électorale de la FGF le 13 novembre 2023, c’est-à-dire les listes de M. Abdoul Karim Bangoura, M. Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla, doivent être prises en compte lors des prochaines élections ».

Troisièmement : la FIFA confirme la date fixée pour les élections du nouveau comité exécutif et des organes juridictionnels de la FGF le 6 janvier 2023, estimant que  « les élections du nouveau comité exécutif soient tenues avant la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui débutera le 13 janvier 2024 ».

Quatrièmement : la FIFA clarifier qu’ « en l’absence d’un nouveau comité exécutif valablement élu, le Secrétaire Général, assisté par  son administration, assurera les affaires courantes de la FGF et prendra toute décision nécessaire dans le cadre des pouvoirs et tâches décrites à l’article 57 des Statuts FGF ».

En conclusion, la FIFA précise qu’ « il nous parait nécessaire de souligner qu’une violation de ses obligations peut entrainer les sanctions prévues par les Statuts de la FIFA, y compris une suspension, et cela même si l’ingérence du tiers n’est pas imputable à l’association membre en question (cf. art. 14 al. 2 et 3 des Statuts de la FIFA). 

Yvon LEROUX 

Laisser un commentaire