A la UneEchos du Syli

Congres FGF : Diego Sow invite la commission électorale à invalider la candidature de Mathurin Bangoura

16Vues

Je constate avec amertume la décision de la  commission électorale validant la candidature de  Monsieur Mathurin Bangoura au Congrès électif de la fédération guinéenne de football. Ce n’est pas une fixation sur sa personne, loin delà.

En terme de valeur intrinsèque, force est de reconnaître que Mathuin Bangoura a des predispositions manageriales à gérer la fédération guinéenne de football,  si bien évidemment il parvenait à être  choisi comme président. C’est une évidence.

Il faut signaler que la commission électorale s’est référée sur les faits en rapport  avec la révocation des membres de la Ligue guinéenne de football dont Mathurin Bangoura à leur tête. La commission électorale considère que la décision du Conor quant à la révocation ne vise pas directement la personne physique de Monsieur Maturin.

Le TAS n’a pas non plus prononcé de sanction contre Mathurin Bangoura. Le tribunal arbitral des sports a tout simplement rejeté sa requête contre le Conor. Il n’a  donc  pas été sanctionné. De ce fait, on ne peut rien reprocher à la Commission électorale sauf qu’elle semble ne pas prendre un autre document pouvant disqualifier le candidat en question.

Nous demandons à cette instance de bien vouloir tenir compte de la sanction de l’Union européenne infligée aux membres du CNDD suite au massacre du stade 28 septembre 2009. Mathurin Bang étant ministre au moment des faits est aussi condamné.

À la date du 27 octobre 2009, l’Union a arrêté la position commune du 2009/788/PESC concernant des mesures restrictives à l’encontre de la République de Guinée, en réaction à la répression violente à laquelle ce sont livrées le 28 septembre 2009 à Conakry, les forces de sécurités contre des participants à une manifestation pacifique

Des sanctions restrictives  ont ete prise à l’encontre des membres du CNDD à l’époque des faits, des personnes physiques ou morales, des entités ou des organismes associés à ceux-ci qui sont responsables de la répression violente,
l’union Européenne a inscrire d’autres personnes physiques ou morales, entités ou organismes associés au CNDD.

Sur la liste des personnes faisant l’objet des mesures restrictives qui figure le nom et prénom de Monsieur Maturin Bangoura figure. Vu les dispositions prises contre ces personnes sur cette liste, Mr Bangoura est interdit de voyage sur l’espace de l’union Européenne …

Ainsi, si sa candidature est validée par la commission électorale en tant que président de la Fédération Guinéenne de Football, il ne pourra pas assister à des congrès ou des réunions  de la FIFA dans l’espace de l’Union Européenne car il est  interdit d’entrée sur le territoire de l’Union Européenne.

Je pense que la commission électorale devrait prendre ses paramètres en considération et invalider la candidature de Monsieur Mathurin Bangoura afin de nous éviter une autre crise.

Pour finir,  je signale que je ne souhaite le retrait de aucun aucun candidat. J’attire juste l’attention de tout un chacun qui aime notre Football pour ne pas qu’on se retrouve dans les situations qui seront compliquées pour nous.

Djibril Sow, ancien international guinéen

Laisser un commentaire