A la UneActualites

Congrès FGF : après l’euphorie, la tête à l’endroit

27Vues

Un courrier de la FIFA est tombé en Guinée – la veille du congrès électif programmé le 18 mai – pour dénoncer les irrégularités dans le processus. « Si la FGF décidait en dépit de ce qui précède (ndlr : les remarques) de procéder aux élections d’un nouveau Comité Exécutif le 18 mai 2021, la FIFA pourrait être amenée à ne pas reconnaître les résultats sortis de ces élections », a menacé l’instance dirigeante du football mondial.

Ce qui remet les compteurs à zéro. Tout est à reprendre pour le salut de notre football. Heureusement, cette lettre explicative de la FIFA n’impose pas pour l’instant à la fédération guinéenne de football la mise en place d’un comité de normalisation. C’est l’information, la plus importante.

Cependant, le courrier de la FIFA révèle  clairement les violations qui ont entaché le processus électoral remettant en cause la tenue des élections à date échue du 18 mai.

La commission électorale indexée dans le courrier de la FIFA marcherait désormais sur des œufs et devrait se remettre en cause en vue d’éviter à la Guinée de lourdes sanctions.

La prochaine bêtise

Ce sera fatale pour la Guinée. La commission électorale devrait bien comprendre l’esprit dudit courrier en vue d’éviter les pièges et les contours inutiles à la Feguifoot.

Les membres de la commission électorale doivent se réserver, s’abstenir, éviter des sorties hasardeuses dans les radios et télévisions privées pour se concentrer sur la tâche qui leur incombe.

Il faudra repartir sur le principe que le président sortant, Mamadou Antonio Souaré est  inéligible. Aussi, considérer que la candidature de Aboubacar Touré dit Bouba Tri de l’AS Kaloum est valable.

Dorénavant, sans pression et sans passion, sans trompète, encore moins un excès de zèle, la commission électorale doit ouvrir de nouvelles candidatures, donner la chance à tous ceux qui remplissent les critères d’éligibilité́ et fixer une nouvelle date tenable pour les élections.

La date du prochain congrès

Cette date peut prendre un mois ou au-delà̀. Rien ne doit se faire dans la précipitation et l’embrouille, c’est un travail laborieux et correct qui doit être présenté au comité exécutif sortant par la commission électorale.

La balle est désormais dans le camp de la commission électorale où tous les regards seront tournés sur la bonne marche des prochaines élections au sein du comité exécutif de la FGF.

A bon entendeur, salut !

Ibrahima sory Diallo Dbeck, ancien chargé de com’ de la FEGUIFOOT

Laisser un commentaire