A la UneActualitesEchos du Syli

COCAN 2025 : la Guinée se bouge après 7 ans à papoter

24Vues

La Guinée doit organiser l’édition 2025 de la CAN. Pourtant, la CAF lui a cosigné l’organisation depuis 2014. Mais c’est maintenant que le pays de Naby Keita s’active à apprendre des autres notamment en Cote d’Ivoire sur la sellette en 2023.

Pour cela, une délégation composée du ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow, Antonio Souaré, président de la fédération guinéenne de football et autres s’est rendue à Abidjan, ce lundi.

Ils ont été reçus en audience par le ministre ivoirien des sports, Paulin Claude Danho, son Directeur de Cabinet et le Président du Cocan 2023 – Côte d’Ivoire. La délégation a également fait un crochet chez Jacques Anouma, Conseiller à la CAF.

La suite du séjour ivoirien sera consacrée aux travaux entre la COCAN 2023 et celui de 2025 avant la visite sur les chantiers.

7 ans bouffés à papoter…

La Guinée avait 7 ans pour préparer sa première coupe d’Afrique des nations. À nos jours, elle veut désormais offrir une garantie de sa volonté d’organiser cette compétition.

On a plutôt assisté durant ce passage à vide à des agitations pour le fauteuil de la présidence du comité d’organisation et un rafistolage de l’équipe par des pseudos-dirigeants sans aucune compétence sportive.

Pour rappel, c’est en septembre 2014 que notre pays a été désigné pour organiser la coupe d’Afrique des nations en 2021 avant que le décalage dans le calendrier de la CAF ne nous fasse glisser en 2025.

La course contre la montre…

Après l’attribution de la CAN 2021 en 2014, la Guinée a perdu 4 ans pour mettre le projet dans le circuit administratif.

Le  décret présidentiel ne sortira de Sékoutoureya qu’en 2017 avant que le ministre des sports n’en fasse un arrêté en 2019 pour la mise en place du comité d’organisation.

C’est désormais la course contre la montre pour rester dans le temps pour faire sortir de terre toutes les infrastructures.

Par Yvon LEROUX, Dakar

 

Laisser un commentaire