A la UneEchos du Syli

CHAN 2021 : le Syli zappé par le palais

13Vues

Après leur brillante performance au CHAN 2021 au Cameroun (14 janvier au 7 février) avec à la clé une troisième place horrifique, les poulains de Lappe Bangoura se contenteront de l’accueil chaleureux du public à Conakry, le 08 février dernier. Et c’est tout pour les honneurs.

Pourtant, dans la programmation, le Président de la République, Alpha Condé devait recevoir les joueurs au palais au bout de leur parcours sur l’autoroute nationale. En vain.

Fodeba Isto Kera, secrétaire général du ministère des sports, a informé le report de cette rencontre à une date ultérieure aux joueurs sans donner une raison valable. Cela fait maintenant un mois jour pour jour que le palais n’a pas ouvert ses portes à la bande à Naby Policier Camara.

Selon les dernières informations, cette rencontre avec le Président Condé n’est pas enregistrée dans l’agenda du palais et  à cette date, il n’est prévue aucune autre rencontre dans ce sens. Ce sujet reste désormais tabou. On en parle même plus au ministère des sports à moins qu’on ne réchauffe le calendrier pour sauver la face.

Désormais, les primes de 3e place 

En créant la surprise pour  se hisser sur le podium à la troisième place de la compétition, le Syli local a chamboule le calcul de la tutelle. Le ministère des sports s’est fait rattraper dans sa spéculation à octroyer des primes aux joueurs pour la participation à cette joute.

La structure de Bantama Sow, selon nos informations, n’a pas prévue de primes pour la troisième place. L’arrêté a juste pris en compte les phases de poule, les quarts, les demi-finales et au pire des cas la quatrième place.

Maintenant, il y a nécessité de trouver dans l’urgence la compensation pour étouffer cette omission qui ne devrait pas faire grand bruit. Déjà, ce cas est une des raisons qui retardent, même si elle n’est pas la principale,  la rencontre du Président Condé avec les joueurs.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

Laisser un commentaire