A la UneEchos du Syli

CHAN 2021 : le gros bémol de la défense du Syli?

10Vues

Alors qu’on s’acheminait vers une qualification en quarts de finale, la Guinée s’est fait rattraper au score par la Zambie à trois minutes du temps réglementaire (1-1), samedi dernier.

À l’issue de cette rencontre comptant pour la deuxième journée des phases de poule du CHAN 2021, Lappé Bangoura, déçu, a indexé la défense comme le coupable de cette contre-performance d’un match qui était quasi gagné.

Pourtant cette défense a quatre du Syli local s’est montrée intéressante lors de la première journée face à la Namibie, ce malgré quelques signes de fébrilité enregistrés sur les coups de pied arrêté (corner, coup franc).

La faute n’est pas individuelle

On peut pousser le bouchon plus haut pour responsabiliser tout le monde dans ce secteur. La charnière centrale de Guinée a affiché les mêmes défaillances que lors de l’entame face à la Namibie. Cette fois, devant la Zambie, elle a craqué à un degré considérable.

Le binôme dans l’axe central notamment Ibrahima Sory Doumbouya et Kalil Traoré étaient présents sur certains duels sauf que les deux ont péché dans la communication.

La preuve, le but Zambien intervenu à la 87ème minute montre à suffisance le déficit de communication en défense. Moussa Camara, le dernier rempart guinéen, n’a pu alerter Mohamed Bangoura en retard sur le marquage pour resserrer les lignes.

Très court, Ibrahima Kalil Traoré s’est vu doublé par la puissance de Sautau pour tromper le portier du Horoya AC qui a vu ces erreurs sans rien dire. Il était tout simplement un observateur et fera mieux de se calmer d’être moins agité.

Autour de Doumbouya, Lappé Bangoura a préféré Traoré au détriment de Naby Camara qui était pourtant la sentinelle incontournable. Il est clair que sur ce coup, le sélectionneur a privilégié la jeunesse à l’expérience.

Probable chamboulement en vue

Le roc défenseur du CI Kamsar est sorti des rangs à cause de sa mauvaise performance lors du premier match amical de préparation contre le Maroc (2-1) à Rabat.

Peut-on donc s’attendre à un chamboulement dans ce secteur notamment dans la charnière centrale d’autant plus que Kalil Traoré est sous la menace d’une sanction (ndrl : un carton jaune) ?

Face à cette fébrilité défensive, un schéma classique 4-3-3  sera très sécurisant pour permettre à tous de s’investir dans ce match.

Maci BAH, Conakry

 

 

Laisser un commentaire