A la UneActualitesEchos du Syli

CHAN 2021 : 3 enseignements de la participation de la Guinée

9Vues

On peut tirer trois enseignements de la performance remarquable du Syli local au CHAN 2021.   Il s’agit de la … 

Valorisation de notre championnat

Au départ de Conakry quasiment deux sur dix observateurs, ceux là, qui ont la voix au chapitre sur les plateaux de télévisions, radios et autres ont misé une copette sur la chance du Syli A’ au CHAN 2021.

La préparation bâclée, le baisse de régime de certains joueurs notamment ceux du Horoya AC supposés être des piliers de l’équipe, ne plaidaient pas en faveur des poulains de Lappé Bangoura.

Inattendue, l’équipe nationale locale de Guinée a enchainé les bonnes performances pour se hisser parmi les quatre meilleures nations avec une troisième place honorifique. Un pas vers le sommet mais les autorités doivent continuer à donner plus de force à ce championnat.

L’effet du coaching mental

Oumar Kalabane, ancien international guinéen, était impressionné par le volume de jeu des poulains de Lappé Bangoura dans cette compétition. « C’est une équipe qui a du caractère », a-t-il fait remarquer à ConakrySports.

C’est l’avis partagé de tous les Guinéens qui ont constaté l’abnégation dans les efforts et le fighting-spirit de la bande à Morlaye Sylla. Au-delà des prédispositions innées sur le plan technique, le Syli A’ a élevé son niveau sur le plan physique.

Le coahing mental à Rabat, sous les frais de Lappe Bangoura, a été d’un apport considérable. Cela devrait être instauré dans toutes les autres équipes nationales.

La touche du coach

Lappe Bangoura a valablement mis ses compétences au service de l’équipe pour booster sa performance au Cameroun. Ce n’est pas un fait du hasard puisqu’il avait réussi pratiquement le même coup en 2016.

Avec un effectif de 28 joueurs dont une seule flèche, les critiques de certains observateurs préparaient l’opinion à consommer l’échec de l’équipe. Et Kanfory Lappé a pris tout le monde de haut en imposant le dispositif  4-4-2 sans les flèches mais adapté à des joueurs spécifiques pour animer ce schéma.

Il a réussi à faire impliquer tous les joueurs dans ce plan avec un même état d’esprit.  Ce n’était pas du tâtonnement puisque tout le monde a suivi la marche dans l’harmonie.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire